Home Scène Découverte Dérives sonores – octobre 2024

Dérives sonores – octobre 2024

Publié le 23 Oct 2024 par

Bienvenu à tous à cette première chronique que j’ai décidé d’appeler Dérives sonores. Le temps passe vite et la fin d’année approche rapidement, et avec elle, le moment de dresser les listes de fin d’année. Cependant, de nombreuses sorties à venir pourraient encore influencer ma sélection finale des albums de l’année. En réfléchissant à ce qui pourrait figurer sur cette liste, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous partager, de temps à autre, les albums ou les groupes qui ont récemment été sur mon radar. J’aime écrire des critiques détaillées, mais cela prend du temps, ce qui rend difficile de couvrir toutes les sorties qui m’intéressent. J’espère que vous aimerez cette nouvelle approche. Alors, allons-y !

Trap Girl – The Savage Goddess

Trap Girl - The Savage Goddess

Trap Girl est un groupe californien formé en 2014, composé de Drew Arriola-Sands (voix), Jorge Reveles (batterie), Jocelyn Aguilera (basse) et Daniel Guzman (guitare). Malgré près d’une décennie d’existence, le groupe sort son premier album, The Savage Goddess. La formation a connu plusieurs changements de membres, mais après des années de résilience et de persévérance, ils ont su bien s’entourer et produire The Savage Goddess.

YouTube : Kill Rock Stars

The Savage Goddess est un concentré d’énergie brute et de rage, mêlant des moments de beauté à des explorations plus sombres. Les thèmes abordés sont la douleur, le pouvoir, le bien et le mal, l’amour et la haine, la vie et la mort, comme l’a exprimé Drew dans différentes entrevues. Trap Girl se donne pour mission de défendre les droits et de faire campagne pour la justice sociale, en particulier pour les personnes issues de la diversité qui sont souvent marginalisées. Pour cela, Trap Girl allie un look des années 60 et 70 et un son rappelant le punk des débuts de la scène de Los Angeles. Si l’on devait faire des comparaisons, leur message et leur attitude rappellent Destroy Boys. Quant à leur son, il ressemble à celui du groupe Avengers.

Date de sortie : 27 septembre 2024

Les incontournables : Baddest Bitch, Death Dress et Transamerican Chokehold

Rating: 4 out of 5.

Combat – Stay Golden

Combat - Stay Golden

Le groupe de Baltimore fait tranquillement sa place sur la scène et crée un petit buzz avec leur nouvel album Stay Golden. Stay Golden est un album énergique et qui malgré le jeune âge de ses membres, est empreint de nostalgie basée sur les expériences de vie du frontman, Holden Wolf. Après une introduction au piano qui se termine sur un extrait sonore du film Spider-Man: Homecoming demandant si l’on souhaite activer le mode de combat amélioré, l’album s’élance à toute vitesse avec le morceau titre.

YouTube : Counter Intuitive Records

J’apprécie la façon dont la structure de l’album est soigneusement pensée, tant dans l’ordre que dans la composition des chansons. Stay Golden est divisé en deux parties, chacune débutant par Stay Golden et Stay Golden (reprise). La première version démarre sur les chapeaux de roues, mêlant guitares rapides et mélodies, fusionnant punk, emo, et quelques touches ska. La reprise, plus instrumentale, revisite les sonorités de la première en y ajoutant une touche de glam rock. Chacune des deux parties se termine par une pièce épique : Weird Ending Explained, Pt. 1 et Pt. 2, respectivement de 7 minutes 49 secondes et 8 minutes 59 secondes.

Stay Golden est un album incontournable pour les fans de groupes comme Bomb The Music Industry, Joyce Manor, PUP et Teenage Halloween. Bien que Combat ne révolutionne pas le genre, ils le réinterprètent avec une originalité et une profondeur qui font du bien. Je me permets peut-être de m’avancer, mais je crois que cet album deviendra une référence et une source d’inspiration dans les années à venir. Combat serait un bel ajout au Pouzza Fest 13, on se croise les doigts !

Date de sortie : 16 août 2024

Les incontournables : Stay Golden, Weird Ending Explained, Pt. 1 et Put Me In, Coach

Rating: 5 out of 5.

Audio Karate – Lady Melody

Audio Karate - Lady Melody

La formation originaire de Rosemead, en Californie, est de retour depuis 2018. Après un hiatus de 13 ans, Audio Karate a sorti les albums Malo en 2019 et Otra! en 2022. Cette année, le groupe célèbre le 20e anniversaire de leur album Lady Melody. Sorti le 1er juin 2004 sur le label Kung Fu Records, cet album a été produit par la légende vivante Bill Stevenson. Lady Melody occupe une place spéciale dans mon cœur, étant l’un des meilleurs albums de la décennie 2000 à mes yeux. Les chansons sont remplies d’émotion tout en combinant le skate punk des années 90 avec des influences emo du début des années 2000. Pour célébrer ses 20 ans, le groupe a réédité l’album et l’a sorti en vinyle, disponible en trois variantes. Si vous êtes passés à côté de cet album à l’époque, c’est le moment idéal pour le découvrir !

YouTube : Audio Karate Official

Date de sortie de la version remastérisée : 27 septembre 2024

Les incontournables : Jesus is Alive and Well (and Living in Mexico), Gypsyqueenn et Hey Maria

Rating: 4.5 out of 5.

The Meffs – What a life

The Meffs - What A life

La formation The Meffs connaît du succès sur la scène britannique depuis 2019. Maintenant, il est temps que cet engouement traverse l’océan atlantique jusqu’en Amérique. Je suis d’avis que leur nouvel album What a Life leur en donnera l’opportunité. Le groupe est un duo composé de Lily Hopkins (voix, guitare) et Lewis (batterie, voix). En 2022, ils ont sorti deux EP, Broken Britain Pt. 1 et Pt. 2, sous le label Bottle to the Ground de Fat Mike. Les deux EP ont été produits par Frank Turner, un gage de qualité qui témoigne du talent de The Meffs.

YouTube : Fat Wreck Chords

Date de sortie : 13 septembre 2024

Les incontournables : Clowns, Only Human et Stamp it Out

Rating: 4 out of 5.

Drug Church – Prude

Drug Church - Prude

Drug Church est actif depuis 2011 et en est à son cinquième album, Prude. La formation, composée de Patrick Kindlon (voix), Nick Cogan (guitare), Cory Galusha (guitare), Chris Villeneuve (batterie), et Patrick Wynne (basse), continue de faire leur place sur la scène punk et hardcore. Bien que le terme soit de plus en plus galvaudé et souvent utilisé à tort et à travers, je suis d’avis que Drug Church s’inscrit véritablement dans le style post-hardcore. J’ai découvert le groupe avec leur précédent album, Hygiene, sorti en 2022. Le nouvel album Prude en est une belle continuité. L’album offre des textes sincères et parfois teintés d’humour. Composé de dix chansons pour un total de 29 minutes, cet album saura plaire aux fans du groupe ainsi qu’aux fans de formations comme Turnstile et Militarie Gun.

YouTube : Pure Noise Records

Date de sortie : 4 octobre 2024

Les incontournables : Slide 2 Me, Myopic et Demolition Man

Rating: 4 out of 5.

General Chaos – Outta My Way

General Chaos - Outta My Way

La relève de la scène punk est de plus en plus dynamique, avec des groupes comme Crachat, Conflit Majeur, et General Chaos, qui vient tout juste de sortir son premier album, Outta My Way. Cet album est une belle réussite pour cette jeune formation qui puise ses influences dans le punk et le pop punk des années 90. On sent des influences de groupes classiques comme Rancid et du bon vieux Green Day. C’est impressionnant de voir le chemin parcouru par Constantin, Rémi, et Zoë, qui n’ont que 15 ans. Pour les avoir vus en concert à plusieurs reprises, je vous encourage vivement à découvrir leur talent sur scène et à écouter Outta My Way !

YouTube : General Chaos

Date de sortie : 27 septembre 2024

Les incontournables : Outta My Way, Beehive et Flowers

Rating: 3.5 out of 5.

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Val Girard

Révision : Marie-Eve Landry

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!