Home Scène Découverte TOP 10 2022 – ANTONIO GERALDO

TOP 10 2022 – ANTONIO GERALDO

Publié le 02 Jan 2023 par

2022 a été une drôle d’année musicale. De mon côté, j’ai consommé beaucoup moins d’albums physiques qu’à mon habitude, pour consommer plus de numérique sur la route et tout. Ça m’a tout de même permis de découvrir plein de groupes intéressants, quoique ce ne soit pas comme tenir un vinyle dans ses mains. Bref, après une chicane assez intense avec moi-même, voici mon Top-10 de l’année.

1. Syndrome 81 – Prisons imaginaires

C’est un premier album complet pour le groupe de Brest, en France. Un album parfait du début à la fin, un son bien pointu et aiguisé. Des refrains accrocheurs, le tout, livré en français. Si vous avez aimé les EP/Split précédents, vous ne serez pas déçus.

https://syndrome81.bandcamp.com/labum/prisons-imaginaires

2. Dark Circles –  Frantic Death

On a ici le deuxième album des montréalais de Dark Circles ! J’attendais ce moment depuis 2014, et l’attente en aura valu la peine! Le groupe de Blackned Crust nous revient un album plus dans ta face que jamais. C’est noir, c’est agressif, c’est vite. Y’a pas de demi-mesure; c’est magique.

https://darkcircles.bandcamp.com/album/franctic-death

3. Spite House – Spite House

Nouvelle formation en sol montréalais, qui a su conquérir mon cœur dès la première note. À quelque part entre le post hardcore et le indie/punk, les riffs sont accrocheurs et les mélodies sont parfaites.

https://spitehousemtl.bandcamp.com/album/spite-house

4. Myteri – Illusion

Je suis quand même un grand fan de la vague emocrust/crust mélodique qui percute le monde depuis quelques années. J’ai découvert ce style grâce aux Sudéois de Myteri, entre autres. Comme à leur habitude, cet album est succulent du début à la fin. C’est mélodique, crust, percutant. J’ai beaucoup apprécié les extraits sonores ajoutés aux mélodies : ça rajoute un truc bien particulier à l’album; cet aspect n’était pas là par le passé.

https://myteriswe.bandcamp.com/album/illusion

5. Cut City – Tape Day

C’est par pur hasard que j’ai su que le groupe suédois Cut City sortait un nouvel album. J’avais beaucoup aimé le EP “Narcissus Can Wait”, paru en 2009. Je dois avouer, par contre, n’avoir aucunement suivi le groupe entre-temps ! T’sais, la Suède, c’est pas la porte d’à côté, et j’aime tellement de bands que j’en perds parfois des bouts.

Nous voici donc en 2022, et le groupe nous balance “Tape Day”. Nous sommes très loin de ce à quoi je suis habitué, mais rapidement j’y prends goût. Toujours dans la veine post-punk, mais beaucoup moins “Joy Division”, avec un son plus unique, plus indie aussi. Bref, un bon record! Il ne me reste plus qu’à rattraper le temps perdu en écoutant ce qu’ils ont fait entre-temps.

https://cutcity.bandcamp.com/album/tape-days

6. The Chats – Get Fucked

The Chats est un groupe que je connais depuis peu; assurément les Australiens ont su immédiatement combler mon cœur. Un punk/rock’n’roll, qui n’est pas sans rappeler le spirit 77 très accrocheur, survolté… et que dire de la voix assez unique du chanteur!

https://thechatslovebeer.bandcamp.com/album/get-fucked

7. NOBRO – Live Your Truth Shred Some Gnar

Nobro a rapidement fait son nom au cœur de la scène, puisque ce band a eu la chance de la partager avec des groupes tels que NOFX, Pussy Riot, The Distillers, Alexisonfire, etc. en l’espace de deux, trois ans maximum. C’est le premier album complet que nous présentent nos montréalaises. Il se défile très bien du début à la fin, avec des refrains accrocheurs. Les percussions apportent un petit côté nice, qu’on n’est pas habitué à entendre dans les orchestres du punk rock.

https://nobro.bandcamp.com/album/live-your-truth-shred-some-gnar

8. Petrol Girls – Baby

Toujours aussi percutant et dans ta face, la formation européenne nous revient en force avec un autre album de post-hardcore pro-féministe. Malgré le fait que mon album préféré de la formation soit “Talk of violence”, il n’en demeure pas moins que “Baby” soit bon du début à la fin.

https://petrolgirls.bandcamp.com/album/baby

9. Gerbia – En bas de l’échelle

Celle-là, je ne l’avais pas vue venir ! Je crois qu’on était en octobre-novembre lorsque j’ai vu sur les réseaux sociaux que cet orchestre de hardcore/punk allait nous balancer un nouvel album dans un horizon de quelques semaines. Je connais Gerbia depuis quelques années déjà et j’étais très emballé par cette nouvelle. Je n’ai pas été déçu. 10 chansons qui reflètent la société en 30 minutes, ni plus ni moins que ce à quoi les garçons de Beauport nous ont habitués par le passé.

https://gerbia.bandcamp.com/album/en-bas-de-l-chelle

10. Morrow – The Quiet Earth

Le groupe emocrust anglais est de retour en force, avec un gros album ! Fidèle à son habitude, Morrow présente un bijou d’album, du début à la fin. Mélodique, crust, sombre, avec un mélange de plusieurs voix, qui fait tout son charme. 6 chansons en 45 minutes, c’est assez crazy.

https://morrowpunx.bandcamp.com/album/the-quiet-earth

Texte par Antonio Geraldo

Texte revu et corrigé par Julie Fortin