Top 10 – Les albums punk de Dizz
Publié le 09 Sep 2023 par Dizz Hupé
Dans le cadre de la journée du Disque Québécois, Claudia Bo demandait aux collaborateurs du Crew de faire un top 10 des albums québécois. Des gens voulaient savoir ce que serait MON top 10 de la scène underground québécoise. J’ai énormément de difficulté à choisir un top 10. Tous les gens qui me connaissent savent que la musique joue un très grand rôle et occupe une grande partie de ma vie. Pratiquement à tout moment de la journée, du lever au coucher, il y a de la musique qui joue dans mes oreilles. La musique me permet de vivre mes sentiments. Elle m’aide à canaliser mes émotions et à vivre le moment présent tous les jours. Donc, mon top 10 pourrait changer en fonction de ce que je ressens au moment d’écrire ceci. Pour cette raison, je vais plutôt annoncer mes incontournables de la scène underground. Ce sont des albums qui reviennent régulièrement sur ma table tournante.
1. Wisigoth
Wisigoth est selon moi l’un des meilleurs bands, sinon le meilleur band dans son genre de la scène québécoise. Ici, on a l’image de l’album (sur vinyle) du split avec Jobbykrust. Les gens en général connaissent plus le dessin de l’album version CD, L’aversion Du Schizoïde. Wisigoth a sorti seulement cet album et un EP. Durant sa courte existence, j’ai eu la chance de les voir une fois à L’X (Montréal, pour ceux qui ne connaissent pas cette ancienne salle de show DIY).
2. Double Think
Double Think est ici à cause du coté émotionnel. J’ai grandi dans la petite municipalité de Buckingham, maintenant faisant partie de Gatineau, et ceci était le band punk de notre ville. Dans ce band, il a eu Yannick Lorrain connu pour avoir jouer dans His Hero Is Gone et Tragedy Le fameux Xavier Caféïne a aussi joué dans Double Think. Ce band m’a permis de découvrir mes deux prochains incontournables de notre scène punk, grâce à un show avec SHITFIT et GENERAL FOOLS à bibliothèque/salle communautaire de Buckingham.
3. General Fools
General Fools et l’album Sarcasme, sorti en 1992. Que dire de cet album… Juste wow. Un album que j’ai écouté tellement souvent et que j’écoute encore régulièrement. Un son très propre et original au band, qui, à ce jour, n’a pas encore été reproduit, avec le vocal féminin unique d’Anso. À découvrir.
4. Shitfit
En image ci-haut, on a le cover de EP split avec General Fools, qui a été longtemps la seule chose que je possédais car le tape 12-song tape a été brisé durant mon adolescence. Un autre band avec un vocal très original. En 2021, le label I Owe You Nothing Records est sorti sur vinyle, une discographie complète du band en deux LP.
5. Inepsy
Inepsy et leur premier album R’N’R Babylon, sorti en 2003, est selon moi leur meilleur album sans rien enlever aux autres. Certains diront que je mentionne Inepsy car Chany Pilote (chanteur et guitariste) est mon partner de notre label Pils Records. Loin de là. Puisque leur musique a influencé plusieurs autres bands québécois et internationaux, l’album mérite amplement sa place sur cette liste.
6. Flokons Givrés
Flokons Givrés et l’album Vedgis Vedgis Revedgis contient les grands classiques tels que Barrés Des Foufs, Mescaline, Vedge À L’Os. Tout punk qui s’intéresse à la scène underground, doit connaitre ces chansons et ce band des années 90.
7. Dahmer
Quand on pense au grindcore, on ne peut pas passer à côté du band de Québec Dahmer. Je devais choisir un album/EP de Dahmer et j’avais énormément de difficulté à choisir. J’aurais pu opter pour la compilation discographie sortie en vinyle en 2019. Au lieu, je choisis ce split avec I.R.F. Ce genre de musique n’est pas pour tout le monde, mais c’est un incontournable pour toute personne qui aime le grindcore.
8. Global Holocaust
Pour le prochain EP, deux incontournables de la scène crust montréalaise des années 90. Global Holocaust est l’un des bands crust que j’écoute encore très régulièrement sur ma table tournante. Sur ce 7 inch, la chanson Trash World est l’une de mes préférées. Oppressed Conscience était tout aussi bon que Global Holocaust, mais malheureusement, n’existe plus. Global Holocaust en revanche, fait encore des shows.
9. C.C.S.S.
C.C.S.S. ce band punk de Montréal, qui selon moi n’est pas assez connu, a sorti le EP Commun Chfeu Sa Soupe en 2004 et Punkcore / Punkwhores en 2006. Ces deux EP, malheureusement sont les seules choses sorties par ce band.
10. Sc.u.m.
Sc.u.m. pionner de la scène hardcore montréalaise et du Québec. Born Too Soon… devait faire partie des incontournables des albums québécois. Toute personne qui s’intéresse à la scène punk/hardcore du Québec devrait connaitre.
En conclusion…
Donc voici mon top 10 des incontournables dans un ordre mélangé. Vous devriez tous jeter un coup d’œil aux bands que vous ne connaissez pas. En espérant vous avoir fait découvrir des bijoux que j’apprécie énormément écouter sur ma table tournante.
Rédaction : Dizz Hupé
Correction : Julie Fortin
Révision : Marie-Eve Landry