Home Scène Internationale Dix albums qui ont changé ma vie (de punk rockcoeur)

Dix albums qui ont changé ma vie (de punk rockcoeur)

Publié le 11 Fév 2023 par

Étant un peu suiveux, j’ai eu aussi l’irrésistible envie d’accompagner mon collègue Antonio Geraldo et de parler de dix albums qui ont changé ma vie de “punk rockcoeur”. Bien sûr, la liste ne peut être qu’éphémère puisque nos choix sont affectés par nos émotions et l’impact qu’ils ont sur notre vie. Mais, à ce moment précis, j’affirme que chacun des albums suivants ont grandement marqué mon existence.

Comeback Kid – Broadcasting

Étant exclusivement un punk rockeur avant cette époque, le show de Comeback Kid à Calgary m’avait ouvert une porte sur un son plus agressif et tellement satisfaisant. Cette même porte fût officiellement défoncée le jour où j’ai acheté Broadcasting. RIP la porte qui ne se refermera plus jamais…

Hot Water Music – No Division

La vibrante expression destructive de cette formation floridienne pour moi est, et sera toujours, l’expression musicale qui explique l’écoulement du sang qui court dans mes veines. L’énergie, la passion, la mélodie et les textes poétiques sont tous au rendez-vous. L’album qui exprime fortement ma passion.

Nofx – White Trash, Two Heebs and a Bean


La plus grande introduction au punk rock se fait comme ceci, point final. Si tu es un peu simplet, je voulais dire que c’est avec cet album-là que j’ai accroché au punk. Un grand classique qui vieillit aussi bien qu’un scotch.

The Blood Brothers – Crimes

Mon côté trash et décousu a fait surface avec cet album complètement déjanté et absurde. Un bijou pour ceux qui, comme moi, veulent l’échapper (psychologiquement parlant). Avertissement : les paroles sont adressées aux personnes averties ou au minimum accompagnées d’une personne dérangée seulement.

Deafheaven – Sunbather

Un grand frisson shoegaze qui m’a fait écouter un son métal que je n’aurais jamais cru possible. Encore une fois, une porte s’ouvre vers un univers musical complètement différent. J’ai aussi failli arriver en retard pour la naissance de ma fille à cause de cet album-là. Long story.

Blink 182 – Dude Ranch

Premier amour pop-punk, fin ’90, qui m’amènera à aimer Blink (car non, je n’ai jamais aimé Cheshire Cat) mais aussi la musique festive qui demande de mettre son cerveau à off. Un autre trait de ma personnalité représenté par un album vulgaire et stupide.

The Sainte Catherines – Fire Works

Malheureusement, la sortie de l’album marquait la fin créative de ce que je considère comme un de mes groupes préférés. Dès la première écoute, j’ai su que c’en était fini. Pourtant, la marque laissée par Fire Works est encore imprégnée profondément, mon album coup de cœur des Ste4.

Choke – Slow Fade: or How I Learned to Question Infinity

Le moment précis où ma gueule de punk rockeur s’est aventurée vers des groupes plus progressif, stoner rock, post whatever, etc. Slow Fade fût, pour moi, un genre de propulsion du punk vers de nouveaux horizons. L’effet langoureux, tout en gardant le feu du punk, venait tout bonnement de faire de moi un accro.

Dead to Me – Cuban Ballerina

Rien de bien compliqué ici. Un album parfait qui est, à ce jour, un de mes albums préférés tous styles confondus. La voix de Jack, ainsi que les compositions accrocheuses et passionnées. Un punk rock simple et efficace qui ne veux jamais quitter mon attention : un genre de parasite. J’ai tu dit la voix de Jack ?!

Oversight -Somewhere Between Apprehension and Disillusion

Rien de moins que l’apogée du skate punk technique à mon avis. Là où le genre a touché le ciel. Un album unique et inégalable, qui restera un indispensable exercice mental de math punk pour tous les adeptes du style. Je ne peux pas m’empêcher de rêver à un retour.

Marcan