Home Scène Internationale Le Tigre à L’Olympia, 22 juillet 2023

Le Tigre à L’Olympia, 22 juillet 2023

Publié le 31 Juil 2023 par

Le 22 juillet dernier, le groupe mythique Le Tigre se produisait à L’Olympia de Montréal devant une foule éclectique et enflammée! Et avec raison; les fans ont dû attendre 20 ans avant de voir les trois musiciens(nes) performer de nouveau à Montréal, leur dernière prestation remontant au 27 août 2002!  Malgré ce long hiatus, les fans, jeunes et moins jeunes, étaient au rendez-vous.

L’arrivée à L’Olympia de Montréal

Une petite file s’étant formée devant l’Olympia, nous sommes tout de même entrés assez rapidement malgré le fait que nous avions l’impression de devoir passer les douanes; leur protocole de fouille et de détecteurs de métaux à l’entrée n’était pas très chaleureux.  Une fois à l’intérieur, nous avons fait un arrêt à la table de marchandises.  Les options offertes par Le Tigre furent tout de même décevantes, aucun nouveau design pour les chandails ou d’illustrations intéressantes. En frais de musique sur support physique, il n’y avait qu’une cassette qui a fait le plaisir des tapes enthousiasts, mais rien pour les collectionneurs de vinyles. Une occasion manquée de fournir des rééditions, ou des designs propres à la tournée. Toutefois, un crayon HB avec une partie des paroles de Deceptacon a quand même suscité ma curiosité. J’aime quand les groupes ont de la merch atypique!

Cumgirl8 ouvre le bal!

Après le magasinage et après avoir récupéré une bière, nous avons attendu la performance du groupe Cumgirl8, en première partie.  Cumgirl8 est un groupe électro post-punk de New-York composé de Lida Fox (basse), Veronika Vilim (guitare), Avishag Cohen Rodrigues (guitare) et Chase Lombardo (batterie et voix).  Le groupe se décrit comme une « entité extraterrestre amibienne sexuellement positive ». Elles rendent très bien cette vibe sur scène.

Elles ont donné une bonne performance pour réchauffer la foule qui était déjà enthousiaste. Cependant, la qualité du son laissait à désirer, surtout lors de leurs interactions avec la foule entre les chansons. Même placés en avant de la scène, nous n’entendions vraiment pas bien. C’est dommage car Cumgirl8 est un groupe engagé qui façonne leur style et leur pratique artistique par une opposition au patriarcat et au capitalisme. Les messages véhiculés entre les chansons auraient fort probablement ajoutés à l’appréciation de la performance artistique. Je dis artistique car nous sentons que les messages véhiculés par le groupe passent par un ensemble de canaux, autant musicaux que visuels.  Le groupe, depuis leur début en 2019, possède une démarche artistique éclectique qui s’articule à travers la musique, le cinéma, l’édition et la mode. Je vous invite à les suivre sur leurs différentes plateformes, Instagram, Facebook et YouTube.

De retour après 20 ans!

Le Tigre, groupe new-yorkais, formé de Johanna Fateman, JD Samson et de la légendaire Kathleen Hannah (Bikini Kill, The Julie Ruin) s’est lancé sur scène avec la pièce The empty tirée de leur album éponyme sorti en 1999.  Les membres du groupe revêtaient des habits colorés aux allures futuristes et ont transmis une énergie contagieuse à la foule déjà conquise. Nous avons eu droit à une Kathleen en forme et beaucoup plus souriante qu’avec son groupe Bikini Kill.

Un habillage de scène simple avec trois micros, un clavier à chaque extrémité et un écran qui, tout au long du spectacle, diffusera les paroles du groupe ainsi que des images créant une ambiance colorée et festive. L’ajout de la projection était vraiment intéressante puisque comme Le Tigre est aussi un groupe engagé et féministe, les paroles ajoutent à la transmission des messages véhiculés. Lors de sa première intervention, Kathleen Hanna nous rappelle qu’il y a plus de 20 ans, le groupe parlait déjà de la toxicité que peuvent vivre certaines personnes dans leur entourage et que ce sujet reste d’actualité.  Comme elle nous l’indique, nous pouvons tous changer, évoluer et se départir des gens toxiques dans notre vie.  La phrase qui a résonné le plus avant que le groupe reprenne de plus bel est : « We can enjoy ourselves and be mad ». Nous avons eu droit ensuite, au grand plaisir de tous, à plusieurs succès du groupe comme TKO, F.Y.R et Hot Topic. Le groupe nous a également montré leurs skills de danse avec de petites chorégraphies entraînantes, à l’image de leur musique.

YouTube de LeTigreWorld

Spectacle en deux tableaux

La performance de Le Tigre s’est déroulée en deux parties.  Le groupe a quitté la scène en laissant jouer une version de la pièce Get Off The Internet et lors de leur retour sur scène, les membres du groupe arboraient un look encore une fois un peu futuriste, mais en noir et blanc cette fois-ci. Les succès du groupe se sont encore poursuivis en deuxième partie du spectacle (voir la liste complète des chansons ici).

Le groupe a conclu cette superbe soirée avec LA chanson que tout le monde attendait: le succès éponyme Deceptacon.  Dès la première note, avec une Kathleen s’époumonant : WHO TOOK THE BOMB? la foule s’est enflammée de plus belle et tous ont chanté en chœur « Who took the bomp from the bompalompalomp? Who took the bomp from the ramalamading-dong? ».  

Un franc succès! Pour ceux qui auraient manqué cette soirée, je vous souhaite que nous ne devions pas attendre un autre 20 ans. Entre temps, vous pouvez toujours suivre le groupe sur Facebook et Instagram.

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Josée Marcoux

Révision : Marie-Eve Landry

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!