Les Sheriff mettent le feu aux Foufounes!
Publié le 10 Oct 2023 par Frosty Pat
Le 23 septembre 2023 est une date importante. Plusieurs ont leurs billets depuis des lunes. Macadam a mélangé tous les bons ingrédients pour nous offrir une soirée francophone mémorable. Il invite Les Sheriff à Montréal pour conclure leur tournée québécoise en mettant le feu aux Foufounes Électriques.
Trois groupes iconiques chacun à leur façon dans une salle tout aussi représentative; Les Foufounes Électriques. Les Ordures Ioniques chantent depuis longtemps en français haut et fort ce que le noyau dur du mouvement punk pense. Les Marmottes Aplaties ont pavé la voie et inspiré plusieurs à oser notre langue dans le punk rock. Les Sheriff, formés à Montpellier en 1984, sont quant à eux considérés comme les fondateurs de cette scène francophone punk. La diversité dans le mouvement sera bien représentée.
Dès mon arrivée, la salle est bien remplie. Je file vers la table de merch. Les bands sont là, t-shirts antifascistes au mur; je suis donc à la bonne place. Je prends le temps de regarder le coin des archives d’affiches en attendant ma bière. Et je revois le fameux flyer des Sheriff aux Foufounes Électriques en 2015 par-dessus celui de WD-40.
Les Ordures Ioniques
Les Ordures Ioniques ne se sont pas fait prier pour prendre le contrôle à 20h pile. Ils ont foutu le feu dès le départ. D’ailleurs, le moshpit s’est mis en branle au son des premières notes. Mis à part la guitare solo qui disparaissait dans le mix, le son était adéquat. Durant la chanson L’harmattan, le batteur a proprement défoncé sa caisse claire et l’a remplacée en un clin d’œil. Les porte-étendards de la voix du punk nous avaient monté un setlist qui rejoignait tout le monde. Par contre, la pièce Le Troubadour a rallié la totalité de la foule à chanter en chœur. Le trash a monté d’un cran.
Les Ordures Ioniques ont remanié leur rang pour remplacer leur bassiste ce soir et ils l’ont fait avec brio. La section des voix a oublié quelques paroles vers la fin, mais la foule était là pour garder la chanson en vie. Leur prestation s’est terminée avec Idiocratie et Vive Les Punks pour s’assurer de laisser la salle bien réchauffée.
Les Marmottes Aplaties
Les Marmottes Aplaties s’installent et ouvrent le bal avec Breakdance. Ils sèment la nostalgie avec leurs habits rouges. Même s’ils sont considérés comme un groupe loufoque, ils possèdent selon moi le meilleur tone de guitare possible. Malheureusement cette fois, la basse prend trop le dessus. On manque cette sonorité de vieil ampli Fender crinqué au bord d’exploser. Le drummer brise une baguette pendant Vie Rangée sans même manquer un battement.
La foule est moins explosive que lors du premier acte, mais ne manque pas un mot des paroles de Bagnole. Il a fallu une chanson de pédophile pour faire monter le pit et le band prend le temps de le faire remarquer à la crowd. Les micros feedback, la guitare se désaccorde sans arrêt, mais l’essence des Marmottes Aplaties est 100% présente. La naïveté enfantine sarcastique transpire de la salle au complet. Les sourires envahissent la place. Le groupe enfile exactement ce que les gens voulaient entendre. Caroline, Boite à Lunch, Gagner, Détruire, Vanille. Ils ont simplement conclu avec Les Pas Fins laissant une foule bien rassasiée en succès.
Les Sheriff
Cat Cliche est montée sur scène pour rappeler la présence de Cuir en afterparty. La frénésie était à son comble lorsqu’elle introduit enfin les headliners.
Les Sheriff sautent sur les planches et Olivier Tena nous présente le groupe ‘’Nous sommes Les Sheriff de Montpellier! Et rappelez-vous, on fait du bruit’’. Ensuite, ils ouvrent avec Loin Du Chaos. Le son est monté d’un niveau, ils font effectivement du bruit. Le mix audio est parfait, chaque guitare est perceptible, la basse soutient bien le tout, les voix sont claires et puissantes. L’énergie du groupe est foudroyante. Chaque membre interagit avec la crowd à sa façon. Le plancher veut s’effondrer à Fanatique de Télé. Les bodysurfers se dégênent à Pas de Doute et officiellement, le feu est pris aux Foufounes Électriques.
J’ai la chair de poule en entendant l’auditoire chanter À coup de batte de baseball. On peut sentir la passion éternelle du rock and roll dans chaque expression faciale du chanteur. Il se frappe la poitrine et sur les genoux pour accompagner les changements de tempos. Puis, il saute sur le stage et regarde la foule droit dans les yeux, comme s’il nous offrait ses chansons pour la première fois. Le moshpit est parfait, c’est violent et respectueux. Il faut dire que la foule a un certain âge aussi! Les Sheriff ont performé pendant 90 minutes et nous ont interprété 29 chansons bien choisies à travers leur répertoire. Ils concluent leur présence en province de belle façon. Ma collègue Julie a couvert une autre prestation des Sheriff sur notre continent, je vous invite à consulter son article: Les Sheriff : Intimité d’un soir au Café du Clocher.
Rédaction : Frosty Pat
Correction : Valérie Lapierre
Révision : Marie-Eve Landry