Music 4 Cancer, le recap de la 11e édition
Publié le 25 Sep 2023 par Collabo
Un festival de musique en ascension malgré lui.
C’est avec le soleil de la République dominicaine qui brûle mon eyepatch que je me remets tout doucement de cette 11e édition, certainement inoubliable du festival Music 4 Cancer. Le festival s’est déroulé dans la ville de Ste-Thérèse dans les Laurentides. Music 4 Cancer, fondé en 2007 par Jay Épinat et François Phillipe Dumont, est un organisme à but non lucratif.
L’organisation a comme mission de recueillir des fonds dans le but de remettre l’argent amassé en totalité à la recherche contre le cancer. Tous les membres du comité ainsi que toutes les personnes étant impliquées de près ou de loin dans le festival sont bénévoles à 100 %. Par conséquent, l’organisation doit recommencer d’année en année, ne gardant aucune portion monétaire parce que tout l’argent cumulé est remis à la cause.
Pour en savoir plus sur l’historique du festival, je vous invite à cliquer juste ici : https://lebadcrew.ca/scene_internationale/music-for-cancer-un-weekend-pour-la-cause/
LE MUSIC 4 CANCER EN ZÉNITH
Avant tout, je dois vous rappeler, chers lecteurs, que cette édition se devait d’être une édition minimaliste à saveur locale. Le festival à changé de cap malgré lui.
Ce n’est pas un secret, la famille Épinat a accueilli un nouveau membre cette année (toutes mes félicitations aux parents). Jay voulait offrir une version indoor à la famille M4C pouvant accueillir environ 400 personnes. Ses plans ont vite pris une tournure différente quant à son partenariat avec l’organisation d’Envol et Macadam et l’ajout du groupe Rancid au line up. Un membre du band a récemment perdu une personne proche aux mains du cancer. Il faut dire que la mission du festival tombait à point vu la situation. Par la suite, il y a eu l’ajout de plusieurs groupes influents le vendredi dont The Suicides Machines en première partie de Rancid et qui était exclusif au festival.
Les line up des différentes journées étaient bien équilibrés, offrant plusieurs variétés aux festivaliers. Le samedi offrait une journée à saveur plus punk rock avec le retour de GOB comme headliner du festival, mais offrant aussi une performance retour du groupe ontarien Ill Scarlett. à mon plus grand contentement.
Le jeudi étant une journée gratuite offrait plusieurs bands hommage, mais aussi une représentation du 20e anniversaire de l’Académie du Massacre par Mononc’ Serge & Anonymus. La foule était au rendez-vous et les musiciens ont livré une solide performance.
Après de nombreuses reconfigurations du site original, une frousse non fondée des festivaliers sur le manque d’eau sur le site ainsi que plusieurs sold out de vente de billets, le festival a compté une année record accueillant 3 200 festivaliers le jeudi, 5 000 le vendredi et 4 000 le samedi. C’est sans équivoque LA plus grosse année que le festival a connu depuis sa création.
CE QUE VOUS AVEZ MANQUÉ SI VOUS N’ÉTIEZ PAS DE LA PARTIE
1- UN FESTIVAL SANS FUMÉE
La scène punk rock du Québec est en santé et ça parait. Plusieurs festivals assurent la relève pour les petits amateurs de musique. Music 4 Cancer a su se démarquer cette année par la mise en place d’un festival sans fumée afin de célébrer la vente de 460 billets enfants.
Évidemment, le système n’est pas parfait, car plusieurs festivaliers n’ont pas respecté cette règle malgré la facilité à entrer et sortir du site. Par contre, on pouvait tout de même sentir la différence en comparatif des années précédentes. En espérant que pour les prochaines années, les festivaliers se plient un peu plus au règlement ou peut-être que créer une zone pour les fumeurs serait une bonne idée ?
2- DAVE BROWNSOUND AU BBQ
Une nouveauté cette année pour Music 4 Cancer est l’arrivée de l’ambassadeur Dave Brownsound. Le guitariste de Sum 41 a vécu un combat contre le cancer durant la pandémie et il est maintenant en rémission, cela va de soi que son visage a su éclairer le festival.
Pour l’occasion, nous avons eu la chance de manger des hot-dogs directement cuisinés sur le BBQ par l’ambassadeur du festival et un membre de l’organisation.
Les festivaliers pouvaient également rencontrer Dave et prendre des photos avec lui autant le vendredi que le samedi.
Pour écouter mon entrevue avec Dave Brownsound en collaboration avec le Moshpit Punk Show clique ici
3- LA CÉLÉBRATION DES 460 KIDS PAR CHASER
C’est au milieu de leur show lors des premières note de Bet it all que Mike LeDonne a demandé à tous les enfants de monter sur le stage. Les enfants y sont restés pendant un bon moment. Quelques chanceux ont même pu faire du crowdsurfing sur le fameux canard jaune qui avait déjà été aperçu lors de leur dernier passage au festival en 2018.
Je donne une mention honorable d’ailleurs à l’incroyable performance de Chaser qui ont mis le feu à la place encore une fois.
Pour écouter mon entrevue avec Chaser en collaboration avec le Moshpit Punk Show clique ici
4- LE RASE-O-THON
Le rase-o-thon du Music 4 Cancer est devenu une tradition année après année. Les trois participants (Bruno, Tommy et Chloé) ont amassé 5 180$ en se en se faisant retirer une portion capillaire par la gang du salon de coiffure La Gare Barbier. Félicitations !
5- LES AFTERSHOW PROTESTANTE
Les aftershow du Music 4 Cancer sont un incontournable du festival. Il y a deux formules. La première est la version gratuite qui se déroule au bar Le Montecristo. La deuxième est la formule payante se déroulant à la petite salle de spectacle La protestante pouvant accueillir 80 personnes.
J’ai assisté aux deux soirées, version payante, et c’est sans aucun doute un incontournable du festival.
Ce n’est pas pour rien que peu après la mise en vente, les aftershows se sont retrouvés sold out rapidement.
Les aftershow offrent une prestation format acoustique de quelques bands présents au festival. Il y a toujours des apparitions surprises. L’accès est donc restreint aux 80 privilégiées détenteurs de billets. Il est possible de continuer les festivités avec les membres des groupes qui assistent , eux aussi , au spectacle tardif.
Mon expérience d’aftershow est sans équivoque meilleure d’année en année. Les prestations de cette année était vraiment incroyables. J’ai cependant dû quitter le navire plus tôt le samedi malgré moi, mais ce sera partie remise l’an prochain.
En bref, c’est vraiment une expérience à ne pas manquer et je la recommande fortement à tous les festivaliers.
6- LA MASCOTTE ALY
La mascotte Aly a été créée dans le but de rendre hommage à la meilleure amie de Jay, Alyson Beauchesne-Lévesque, qui après un lourd combat est malheureusement décédée du cancer en 2020. Étant une grande partisane de l’événement, la mascotte permettra de faire vivre la mémoire d’Aly d’édition en édition.
7- LE BALLON COMMÉMORATIF POUR SIMON
Simon Bouchard était un artiste très apprécié de la famille punk rock du Québec. Il était chanteur/guitariste de Red Headed League, Alambik et du groupe Spécial Punk. Simon s’est battu contre le cancer pendant 27 ans. Il a remporté son combat toutes les fois, sauf la dernière bataille et est malheureusement décédé en février 2023.
Il va s’en dire que la prestation du groupe Spécial Punk était très émotive suite à cet événement. C’est lors de l’interprétation de la chanson 99 red balloons par Karine Gallant que le band a apporté un ballon commémoratif à la famille de Simon qui l’a tout doucement laissé partir dans les airs. C’est le cœur gros que les festivaliers ont célébré la mémoire de Simon en regardant le ballon prendre son envol.
Nous souhaitons de tout cœur nos sincères condoléances à la famille de Simon.
MON LUCKY 7
J’ai encore une fois eu de la misère à inscrire mon top 7. Voici donc ma sélection pour l’édition du 2023.
1- DRUNKTANK
2- RANCID
3- CHASER
4- COLORSFADE
5- THE SUICIDE MACHINES
6- MAKE WAR
7- PENSKE FILES
Mon coup de cœur va définitivement à One Night Skank. Quelle performance de fou !!! Le band offre une sélection du genre cover des classiques ska. Ce band était un choix judicieux pour donner le coup d’envoi du vendredi.
LES SETLISTS
SUR UNE NOTE FINALE EXTRA POSITIVE
Avant tout, je dois applaudir l’entente entre les divers festivals du Québec. Évidemment, cela continue de diviser le crowd festivalier, mais en regardant le tout d’un autre œil, cela permet aussi aux festivals de survivre et de booker des têtes d’affiche plus coûteuse. Comme le coût de la vie augmente, il est évident que l’industrie du spectacle suit le pas également. Malheureusement, personne ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
De plus, je dois aussi encourager la mise en place audacieuse du Music 4 Cancer cette année. Partir d’une planification de 400 personnes à un lineup d’envergure internationale ce n’est pas rien. Également, je dois aussi relever le fait que l’organisation a su nous offrir un festival quasi parfait avec aucun bémol majeur.
Ce festival-là est toujours à l’écoute des commentaires et des critiques, ce qui lui permet de scorer cette année une note quasi parfaite, que ce soit pour le lineup multigenre, pour l’organisation qui travaille avec le sourire, pour le mode solution ultra rapide, pour l’ajout du deuxième stage, ou pour la configuration du site en fonction des festivaliers bref, bravo!
Je dois aussi lancer des fleurs à la sonorisation quasi parfaite du vendredi. Vous avez rendu l’expérience Rancid incroyable. Cependant quelques petites lacunes le samedi (l’excellent band The Creepshow manquait de son pour la contre basse par exemple).
Bref, Music 4 Cancer, même s’il n’a pas la prétention d’être un festival d’envergure, a su fermer la saison des festivals comme il se doit.
J’ai déjà très hâte de voir jusqu’où cette vague nouvelle va vous propulser pour l’édition 2024.
Rédaction : Mélodie Martel
Correction : Valérie Girard
Révision : Marie-Eve Landry
Photographe: Dominic Robert