Home Scène Internationale MUSIC FOR CANCER, UN WEEKEND POUR LA CAUSE

MUSIC FOR CANCER, UN WEEKEND POUR LA CAUSE

Publié le 17 Oct 2022 par


Crédit Jay Épinat

Un peu d’histoire

Fondé en 2007 par Jay Épinat et Francois Phillipe Dupont, Music for Cancer est un organisme à but non-lucratif qui recueille des fonds pour la recherche sur le cancer. Ce qui est impressionnant avec ce festival, c’est que toute participation se fait le plus possible sur une base volontaire afin de redonner le plus d’argent possible à la cause. Il n’y a pas seulement les nombreux bénévoles participants qui ont le cœur sur la main ainsi qu’à la tâche, mais aussi, les avocats, les notaires, le conseil d’administration et plus encore.

Music for Cancer a vu le jour suite à une épreuve familiale vécue par les Épinat. Louise, la mère de Jay, a souffert d’un cancer stade 4. Elle a reçu un traitement expérimental et a vaincu la maladie. Je peux vous dire que cette histoire émouvante laisse planer une méga « vibe » familiale année après année, en ce traditionnel weekend de mi-septembre.

Ce que vous avez manqué si vous n’étiez pas de la partie au Music for Cancer

Outre « le rassemblement des abeilles du Québec» qui se sont déplacés pour l’événement ainsi que «la face» de Bobby Guimond qui mange sa poutine aux piment forts , dans les grandes lignes , voici ce que vous avez manqué si vous n’étiez pas au Music for Cancer cette année.

Crédit Le poutine Fest Food Truck

1- Le mariage de M. Poutine et de Mme. Poutine sur le stage de The Planet Smashers.

Personnellement, le mariage n’a jamais été un « lifegoal» pour moi MAIS si je devais me marier un jour, ce serait exactement de cette façon-là. Matt Collyer en célébrant? Je pense qu’il n’y a pas meilleure façon de « starter » une union pour la vie. Les mariés étaient beaux. La foule était émue. Bref, quel privilège d’avoir assisté à ce moment-là.

Crédit Dominic Gendron

2- Le Rase-o-thon de Thomas Cormier

Thomas Cormier, qui est animateur pour Punk Rock Radio au Combat des playlist, a réussi à amasser 2000$ en se faisant épiler tous les poils existants du haut de la ceinture jusqu’au crâne.
Il va sans dire que son nouveau look lui va à ravir.

Crédit Dominic Gendron

3-L’exploit du petit Zach

Zach a accumulé à lui seul un peu plus de 800$ suite à un «post» apparu pour le rase-o-thon. Ne souhaitant pas se départir de ses cheveux, mais voulant tout de même s’impliquer pour la cause, il a ramassé des canettes vides dans le but de participer à sa manière. Quelle audace !

Le petit Zach avec les membres de MXPX

4-« Le meet and greet» de MXPX

Le samedi 17 septembre MXPX ont tenu un « meet and greet » d’environs une heure et quart à leur table de « merch », au grand bonheur des fans qui ont répondu à l’appel en grand nombre pour rencontrer le band.

Crédit Dominic Gendron

5- Le premier show de GoB acoustique… à vie.

Les festivaliers qui se sont rendu a «L’aftershow» de la salle La protestante ont eue la chance de vivre la premiere performance acoustique de GoB. Tom Thacker et Theo Goutzinakis étaient super fébriles ce qui rendait le moment extrêmement magique. Les gens ont commencé à chanter avec eux a l’unisson. Les murs de la petite salle remplie des 130 personnes -« shakais » .Il va s’en dire que cette performance est un des moments forts de la dixieme édition du festival.


Credit: Edvi photographie

«GROSSO MODO»

Si vous n’avez jamais vécu d’after show au Music for Cancer vous manquez quelque chose. Le festival offre une nouvelle formule depuis cette année qui selon moi est un succès. Il y a la version payante dans une petite salle appelée La protestante ainsi que la version gratuite au Monté Christo. Les deux options offrent un bon «set list» diversifié et permet de finir la soirée en beauté.


Une autre nouveauté est Le stage à Pépé en hommage à Pépé et sa guitare. Il fournit un environnement de performance acoustique et est aménagé directement dans la foule . Plusieurs artistes locaux ont pu performer sur ce stage et ce dès la première journée. Le jeudi était également gratuit offrant une bonne brochette d’artiste dont la formation Mute qui ont interpréter l’album Thuderblast en intégralité.

Carly le Clown / Crédit Dominic Gendron
Aftershow La protestante

MON PETIT TOP 5

Malgré les supers performances de tout et chacun voici mon top 5 chouchou du « week-end» :

1- IGNITE

J’avoue qu’avec le départ du chanteur Zoli Téglás j’étais quand même intriguée de voir la performance live de Eli Santana. Ignite a enflammé le stage dès son arrivé et a maintenu la foule en haleine jusqu’à la fin. Ils sont passés sur le site du festival avec «un bulldozer» de musique et de prestance sur scène écrasant tout doute restant de mon côté sur le futur succès du band.

Credit: Edvi photographie

2- THE PLANET SMASHERS

Même si j’ai vu The Planet Smashers plus d’une fois, je ne suis jamais déçue par la performance de ce band-là. Le genre de band que je prendrais à tous les weekends jusqu’à la fin de ma vie.

Crédit Dominic Gendron

3- Twenty2
La performance de Twenty2 était aussi solide que leur nouvel album DISMISSED. Ce band sonne comme une tonne de brique ni plus ni moins . Quelle fierté de les avoir dans notre créneau de band québécois.

Crédit Dominic Gendron

4- Straightline
Même s’ils étaient dans les premiers bands de la deuxième journée , la foule était au rendez-vous . J’aurais cependant pris un «setlist » plus long dans le cadre où il y a eu quelques coupures du temps sur scène et que selon moi ce band mérite d’être entendu le plus possible comme ils sont excellents.

Crédit Dominic Gendron

5- Pulley
La formation Pulley qui jouent 5 chansons de REV (dont Old Man) étaient suffisants pour se hisser parmi mes coups de coeur du Music for Cancer. En plus, Scott Hallquist (Teen foot pole) était de la formation cette année.

Crédit Dominic Gendron

6-Portion coup de coeur

Mention d’honneur à Ska Sound System qui ont su gagner mon petit cœur quadrillé noir et blanc.

Crédit Dominic Gendron

Sur une note finale positive..

Premièrement, le weekend du 16 et 17 septembre a divisé les troupes apportant des embûches non nécessaire à plus d’une organisation cette année. Il faut cependant dire que les partisants du « crowd » habituel ont dû faire des choix difficiles et se diviser en quatre. Cette situation a probablement nuit à plusieurs organisations niveau achalandage et déplu également aux festivaliers qui se sont sentis poussés à faire un choix brise-cœur. La frustration s’est d’ailleurs fait ressentir plus d’une fois sur les réseaux sociaux. Malgré tout, les festivaliers étaient bien présents dans la ville de Sainte-Thérèse.


Je lève mon chapeau à l’organisation qui a su apporter, sans équivoque, les correctifs nécessaires face aux critiques reçues l’an passé en lien avec un lineup qui ne comprenais pas de band féminin. Il va sans dire qu’il y avait tout de même un certain lot de « challenge » pandémique avec plusieurs facteurs nuisant à la production d’un festival promouvant une scène internationale. L’organisation à tout de même su corriger leur tir. La critique c’est bien : ça fait grandir… mais c’est également important de soulever le positif quand un festival s’autocorrige suite à l’avis d’autrui et selon moi ça vaut tout l’or du monde. C’est définitivement le cas du festival Music for Cancer.


Pour conclure, les seuls points négatifs que je soulève pour cette édition de 2022 sont qu’il manquait de « machine Interact » à la table de «merch» du Music for Cancer, ainsi que le manque de désinfectant à main le vendredi aux toilettes… pas si mal pour une dixième édition.