Home Scène Internationale Scowl, Militarie Gun, MSPAINT et Spite House à La Sala Rossa

Scowl, Militarie Gun, MSPAINT et Spite House à La Sala Rossa

Publié le 14 Oct 2023 par
Scowl tournée 2023

Le 3 octobre dernier, le groupe Scowl s’est produit à La Sala Rossa à Montréal dans le cadre de sa tournée, accompagné des groupes Militarie Gun et MSPAINT. La salle affichait complet pour l’occasion, bien que quelques billets aient été réservés pour des chanceux de dernière minute. Cette tournée réunit trois groupes ayant des liens avec la scène hardcore, mais qui, dans leur style musical, se distinguent grandement les uns des autres. Pour leur escale à Montréal, ils ont choisi le groupe local Spite House pour ouvrir la soirée.

Spite House lance la soirée avec éclat

Le groupe montréalais Spite House a inauguré la soirée devant une salle déjà bien remplie à La Sala Rossa. La foule était venue pour écouter et soutenir le groupe local, et elle n’a pas été déçue. Spite House a offert une solide performance pour lancer la soirée et a réussi à conquérir ceux qui ne les connaissaient pas encore. Le groupe a joué pendant environ trente minutes, interprétant principalement des morceaux de leur premier album éponyme, sorti en 2022 sous l’étiquette de New Morality Zine, originaire de Chicago. Je vous recommande vivement cet excellent album, qui mélange des influences de groupes tels que Samiam et Jawbreaker, avec une touche plus moderne.

Youtube de Spite House

Je vous laisse vous faire votre propre idée en allant sur le Bandcamp du groupe ainsi qu’en les suivant sur Instagram et Facebook.

De la mélancolie de Spite House au synthpunk de MSPAINT

La Sala Rossa a ensuite connu un changement radical d’ambiance avec la performance du groupe MSPAINT. Originaire du Mississippi et composé de DeeDee Kern (voix), Nick Panella (synthétiseur), Quinn Mackey (batterie) et Randy Riley (basse), le groupe apporte des influences variées, allant parfois du hardcore au punk, et par moments des réminiscences du début des années 2000, avec une touche de nu metal. Après quelques écoutes, je pense que la meilleure description de leur style serait du punk industriel artistique.

Youtube de Convulse Records

On pourrait se questionner quant à la présence de ce groupe dans cette tournée. Depuis leur création, ils se sont liés à la scène hardcore en assurant la première partie de groupes tels que Gel, Militarie Gun et Soul Glo. C’est ce lien avec ces groupes de la scène hardcore qui explique leur présence. Ils ont offert une performance honnête qui a, semble-t-il, conquis quelques auditeurs. Néanmoins, on a observé que La Sala Rossa s’est quelque peu vidée pendant leur prestation.

Le groupe a tout de même offert un bon spectacle. Deedee est très énergique et charismatique, et il est bien soutenu par les autres membres du groupe. Cependant, pour une grande partie de la foule présente, leur style a semblé sortir du champ gauche et ne pas les rejoindre. Vous pouvez suivre MSPAINT sur Instagram ainsi que découvrir leur musique sur leur Bandcamp.

Du synthpunk au hardcore pop de Militarie Gun

Je dois l’admettre en toute honnêteté; j’attendais avec impatience la prestation du groupe Militarie Gun, et spoiler alert, je n’ai pas été déçu ! La Sala Rossa s’est à nouveau remplie avant que le groupe originaire de Los Angeles ne monte sur scène. La formation, composée de Ian Shelton (voix), William Acuña (guitare), Nick Cogan (guitare), Waylon Trim (basse) et Vince Nguyen (batterie), a débuté son spectacle avec la première piste Do It Faster, de leur album le plus récent Life Under the Gun.

Youtube de Militarie Gun

Le leader du groupe, Ian Shelton, était en grande forme et ne semblait pas être affecté par la chaleur, arborant son coupe-vent sur scène. Il a interagi régulièrement avec la foule, faisant d’elle un élément intégral du spectacle. De plus, il ne faut pas passer à côté de ses gutturaux OUH OUH qui sont devenus sa signature et qui agrémentent les différentes pièces du groupe.

Militarie Gun a principalement joué des morceaux de son dernier album, en plus de quelques titres de ses précédents EP, All Roads Lead to the Gun I et II. Sans oublier le titre Pressure Cooker, une collaboration avec Dazy, dont la musique a été utilisée dans une publicité de Taco Bell. Le groupe a livré une performance exceptionnelle, confirmant ainsi qu’il mérite une attention particulière dans les années à venir.

Youtube de Rafael Antonio Nunez Junior’s.

Vous pouvez suivre Militarie Gun sur Instagram et Facebook ainsi que découvrir leur musique sur leur Bandcamp.

De retour au hardcore pur avec Scowl

Malgré que les trois groupes présents sur cette tournée auraient tous pu être la tête d’affiche, Scowl nous a prouvé qu’il mérite cette place. J’avais vu le groupe pour la première fois lors de la tournée conjointe de The Bronx et The Chats, l’an dernier.  La formation de Santa Cruz m’avait grandement impressionné à l’époque, mais rien de comparable à leur performance à La Sala Rossa.

Photo par Alice Baxley

Les membres de Scowl, Kat Moss (voix), Malachi Greene (guitare), Mikey Bifolco (guitare), Bailey Lupo (basse) et Cole Gilbert (batterie), sont entrés sur scène au son de la pièce The Girls From Ipanema et se sont lancés dans la pièce Bloodhound, tirée de leur premier album How Flowers Grow.

La foule en a eu pour son argent, le groupe a pratiquement passé au travers de l’entièreté de sa discographie, laissant de côté uniquement deux pièces de leur premier album. Une excellente performance de Scowl. Contrairement au spectacle de l’an dernier au Théâtre Corona lors duquel il était difficile de capter le vocal, je n’ai rien à redire cette fois-ci. Nous étions en mesure de capter les subtilités de la voix de Kate.

Youtube de Flatspot Records

Comme pour Militarie Gun, j’ai bien hâte de voir ce que nous réserve Scowl dans le futur. Le premier album était dans un hardcore classique et agressif. Tandis que le EP Psychic Dance Routine, paru cette année, mélange le hardcore du premier album avec des sonorités rock alternative, et même grunge des années 90. Je vous suggère donc de suivre Scowl sur Instagram et écouter leur musique sur Bandcamp pour vous faire votre propre idée.

En conclusion

La soirée s’est donc avérée être une expérience mémorable, chaque groupe apportant sa propre saveur à la scène hardcore. Les transitions d’un style à l’autre ont créé une atmosphère dynamique, et la diversité des influences a contribué à rendre cette soirée inoubliable pour tous les fans de musique alternative présents à La Sala Rossa. J’ai le sentiment que lorsque nous regarderons la liste des groupes qui ont participé à ce spectacle dans quelques années, nous ne pourrons nous empêcher de penser qu’il est impossible que d’aussi talentueux groupes aient tous partagé la même tournée. Nous avons eu le privilège de voir performer des groupes qui, à mon avis, laisseront leur empreinte indélébile sur la scène punk/hardcore.

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Valérie Lapierre

Révision : Julie Fortin

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!