Home Scène Internationale The Linda Lindas de passage au Théâtre Fairmount

The Linda Lindas de passage au Théâtre Fairmount

Publié le 22 Mai 2025 par

Le jeudi 24 avril dernier, la formation californienne The Linda Lindas était de passage au Théâtre Fairmount de Montréal. Pour cette tournée, leur toute première en tant que tête d’affiche, elles étaient accompagnées du groupe Pinkshift, originaire de Baltimore. La soirée s’annonçait simple et efficace : deux formations seulement, ouverture des portes à 19 heures et début du spectacle à 20 heures. Parfait, on savait qu’on ne rentrerait pas trop tard pour être en forme pour le travail ou l’école le lendemain. Il faut bien parler d’école, car The Linda Lindas attire un public de tous âges, mais surtout des adolescents et même de jeunes enfants. Dans la foule, quelques parents, moi inclus, faisaient grimper la moyenne d’âge.

Tournée The linda lindas

Pour cette soirée, j’étais accompagné de ma fille de 10 ans et de ma copine pour une belle sortie. Nous sommes arrivés pour l’ouverture des portes. Ma fille a tout de suite décidé qu’elle voulait se placer devant la scène. Alors, allons-y ! Nous avons trouvé des places à l’avant, puis, pendant que certains d’entre nous les gardaient, nous sommes allés jeter un œil à la table de marchandise. Nous en avons profité pour agrandir la collection de t-shirts de concert de ma fille, la mienne étant déjà bien fournie ! Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette tournée est une affaire de famille pour The Linda Lindas. Ce sont les parents des membres du groupe qui s’occupent de la vente de la marchandise.

Après avoir fait la file et complété nos achats, nous sommes retournés prendre nos places à l’avant, juste à temps pour le début du spectacle.

La musique engagée de Pinkshift

La formation Pinkshift, composée principalement du trio Ashrita Kumar (voix), Paul Vallejo (guitare) et Myron Houngbedji (batterie), a pris d’assaut la scène, en lançant la soirée avec One Nation. Cette pièce, parue durant la campagne électorale américaine, se voulait un appel à la mobilisation. Elle encourage leur génération à aller voter, à prendre conscience des inégalités sociales et à se rassembler face aux menaces pesant sur les droits fondamentaux de tous. Entre les morceaux, Ashrita a pris le temps de remercier chaleureusement la foule pour sa présence. Elle a livré un message d’unité et que peu importe la couleur de peau, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, chacun a sa place dans ce monde. Un message puissant, parfaitement aligné avec l’énergie et les convictions portées par la musique de Pinkshift.

Pinkshift
Pinkshift
Pinkshift

La formation a ensuite enchaîné plusieurs de leurs chansons, dont l’excellente I’m gonna tell my therapist on you, GET OUT, nothing (in my head), ainsi que Dreamer, qui, interprétée en concert, apporte une nouvelle énergie et une rage portée par la performance d’Ashrita. Même si Pinkshift n’avait accès qu’à la moitié de la scène, l’équipement de The Linda Lindas occupant l’autre partie, le groupe a bien habité l’espace avec une énergie incomparable. Pour la dernière pièce Dreamer, les membres de The Linda Lindas ont couru sur scène. Ils ont apporté des serpentins, des chapeaux de fête et ils ont accompagné Pinkshift pour terminer leur performance.

YouTube : Pinkshift

J’ai eu la chance de voir le groupe lors de leurs passages précédents en première partie de PUP et de Destroy Boys et je peux affirmer que c’était, de loin, leur meilleure performance à ce jour. Leur présence sur scène s’est grandement améliorée. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Pinkshift, qui nous a annoncé que l’enregistrement de leur prochain album est complété. Le nouvel album sera disponible cet été.

La relève avec The Linda Lindas

Après une courte pause bien méritée, nous étions prêts pour le moment que tout le monde attendait avec impatience. Les membres de The Linda Lindas, soit Bela Salazar (guitare, voix), Eloise Wong (basse, voix), Lucia de la Garza (guitare, voix) et Mila de la Garza (batterie, voix), sont montées sur scène avec une énergie contagieuse. Une fois en place, elles ont lancé leur prestation avec No Obligation, la pièce titre de leur plus récent album. Tout comme Pinkshift, les membres de The Linda Lindas ont su pleinement habiter la scène. Une mention spéciale à Eloise à la basse, qui ne cessait de courir d’un bout à l’autre de la scène, au plus grand plaisir de la foule.

The Linda Lindas en était à leur toute première tournée comme tête d’affiche. Cela est un défi qu’elles ont relevé haut la main. L’expérience acquise en partageant la scène avec Green Day et Smashing Pumpkins au courant de la tournée The Saviors Tour leur a visiblement bien servi. Tous leurs titres les plus populaires étaient au rendez-vous : Too Many Things, Growing Up, Lose Yourself, Oh! et All In My Head, chantés en chœur par une jeune foule enthousiaste. Le groupe a aussi offert quelques reprises, comme Found a Job de Talking Heads, When I Come Around de Green Day et, pour terminer le spectacle, le classique Rebel Girl de Bikini Kill. Pour cette grande finale, les membres de Pinkshift sont montés sur scène afin de se joindre à The Linda Lindas, terminant le spectacle dans une ambiance survoltée et festive.

YouTube : The Linda Lindas

Le pop-punk de The Linda Lindas a su mettre un sourire sur le visage de tous les spectateurs présents au Théâtre Fairmount. Oui, c’est une formule souvent répétée, toutefois difficile de ne pas la reprendre ici, mais voir un groupe aussi jeune rassembler autant de jeunes fans me confirme que le punk est loin d’être mort.

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Val Girard

Révision : Julie Fortin

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!