Home Scène Canadienne Avec Offside, la scène hardcore est plus vivante que jamais!

Avec Offside, la scène hardcore est plus vivante que jamais!

Publié le 07 Août 2023 par

Back To The Streets!

Le 22 juillet dernier aux Foufounes Électriques, Offside nous offrait un spectacle de lancement de leur EP Back To The Streets. Ce dernier est paru en mars dernier en version digitale et j’ai eu la chance d’en écrire le review pour mon premier article au Bad Crew. Le show avait lieu dans la salle Cabaret des Foufs (que j’aime bien appeler les p’tites foufs) et Offside avait invité trois excellents bands pour en faire la première partie. On y comptait Shut Away, Will To Speak et Gavel. Ce dernier vient de Hamilton en Ontario, tandis que les deux autres sont issus de notre scène locale montréalaise.

Will To Speak

Pour ouvrir le bal, Will To Speak nous a offert toute une performance! Un style hardcore punk rapide et fâché, totalement dans mes cordes. Le band est plutôt récent, leur premier spectacle avait lieu cet hiver dernier en première partie du groupe Buried Alive. J’avais manqué leur set ce soir-là, étant arrivé trop tard. Cependant, j’ai pu me rattraper au Montreal Madhouse (à lire : l’excellent texte de mon amie Mélo) et bien sûr au lancement d’Offside dont il est question ici.

Dès la première seconde, le pit action était déjà commencé et la réponse du crowd ne se faisait pas attendre. Avec mes vieilles lunettes grafignées, j’étais prêt à recevoir des taloches. Les gars de Will To Speak sont des habitués de la scène hardcore et ça paraît! Ils savent mettre le feu dans la place et m’injecter une dose d’adrénaline au cerveau. 20 minutes ça passe vite, j’en aurais définitivement pris plus! J’ai vraiment hâte d’entendre du matériel studio, je suis certain que ça va sonner comme une tonne de briques!

Gavel

La barre étant déjà haute, j’avais aucune idée à quoi m’attendre pour Gavel. Je dois dire que ce jeune band m’a impressionné : des gars dans la vingtaine qui ont démontré leur savoir-faire sur un stage. Leur style plaira beaucoup aux fans de Trapped Under Ice (crédit à mon ami Louis-Gabriel de l’avoir remarqué en premier). Et que dire du crowd? Complètement survolté avec toutes les variantes de two-step, side to side, spin kick et j’en passe.

Prestation de Gavel filmée par Crowd Control Media

Je savais déjà que le sud de l’Ontario était reconnu pour sa scène hardcore et Gavel s’est intégré haut la main à ce show de Montréal. J’ai même pu me coucher moins niaiseux en apprenant que l’expression Steel City Hardcore fait référence à Hamilton, et non à Toronto comme je le croyais. Je me suis donc procuré leur casquette brodée SCHC pour souligner cette soudaine illumination.

Au moment d’écrire ces lignes, je suis en train de savourer du Gavel sur Spotify et ça le fait, big time! Un EP intitulé Bite paru en 2022 et un sample Promo 2023 font parti du catalogue de Gavel, qui j’espère, va s’élargir avec le temps. Très talentueux et prometteur ce band!

Shut Away

Pour enchaîner, Shut Away est venu compléter ce line-up de feu avec violence et précision. Pour ma part, c’était mon deuxième spectacle du band et ça frappe aussi fort que la première fois. On a même eu droit à un feat. de Bine Robusto des groupes Scaramanga et Harriers (R.I.P.).

Photo de groupe prise sur le profil Instagram de Shut Away

Dans les dernières années, j’ai découvert beaucoup de nouveaux groupes underground. La scène hardcore montréalaise ne cesse de me surprendre avec ses nouveaux bands et Shut Away ne fait pas exception. Déjà deux EP à leur actif, Severity (2022) et Internal Conflict (2023), les gars niaisent pas!

Pour ce qui en est des prochains spectacles, Shut Away fera la première partie des légendaires Madball et Death Before Dishonor, accompagnés de leurs comparses Offside et Bruiserweight le 9 septembre prochain.

Offside

Encore une fois, Offside a livré une performance digne de ce nom. Pas de flafla, juste du bon hardcore direct dans les dents. J’étais bien content de reconnaître les nouvelles chansons et même d’y faire quelques pas de danse. Il faisait déjà très chaud dans la salle et Offside n’a fait qu’augmenter l’intensité du brasier.

Pour couronner le tout, deux artistes invités ont pris le micro : Chris Snelgrove (leur ancien bassiste, également chanteur dans The Last Mile) sur la chanson The Hitlist et Jérémie Belanger de Scaramanga sur Turning Heel.

Prestation de Offside filmée par Crowd Control Media

Comme mentionné plus haut, Offside jouera avec Madball en septembre. D’ici là, Offside participera aussi au Eastside Ground Music Festival à Rimouski le 26 août prochain. Voyez ci-dessous la programmation. Ça me donne le goût de faire de la route car le line-up en vaut le déplacement!

Mot de la fin

Pour conclure, j’ai passé une très agréable soirée à suer ma vie et à sortir le méchant. J’ai aussi profité de la table de merch qui était très remplie du côté d’Offside. Derrière cette musique pas faite pour grand-maman se cachent des gars sympathiques et soucieux de la scène underground et tous les gens qui en font partie. Je lève mon chapeau aux gars d’Offside d’avoir monté un beau line-up, tout en encourageant les groupes émergeants. Mention spéciale à Rose Cormier pour m’avoir fourni ces magnifiques photos. Je vous invite fortement à jeter un œil à sa page velours.souterrain sur Instagram.

Texte : David Pelletier

Correction : Charlotte Claeys

Révision : Marie-Eve Landry