
Om-Nom-Nom Fest
Publié le 12 Fév 2025 par Melissa Magne
Mieux vaut tard que jamais comme on dit. Dans le temps des fêtes, juste avant Noël, avait lieu l’Om-Nom-Nom Fest, un nouveau festival au bénéfice de Moisson Montréal qui avait urgemment besoin de fonds. Deux passionnés de musique avec le cœur sur la main ont décidé d’unir leurs forces en voyant l’urgence d’agir. Énormément de familles sont dans le besoin tout au long de l’année, mais le temps des fêtes est particulièrement plus difficile pour elles.
Om-Nom-Nom s’inspire du son que fait Cookie Monster, dans Sesame Street, qui est devenu une manière de dire « faim » dans beaucoup de langue. C’est pourquoi ce nom a été choisi.

On peut dire un grand merci aux organisateurs, soit Gaby et Julien Hogue, et à tous ceux qui se sont présentés avec des denrées non périssables. Mais il ne faut pas oublier les groupes qui y ont joué, sans cachet, pour aider cette belle cause. La formule était simple: 10 $ l’entrée ou des denrées et l’entrée gratuite. Ce n’était pas, à mon avis, assez cher demandé pour la belle brochette de groupes qu’on a pu y voir.
Deux dates, les 19 et 22 décembre, et des shows super intéressants avaient lieu à l’indétrônable Turbo Haüs à Montréal. Le 19 décembre, on a pu y voir des bands tels que Saphir, Chire, Drome, Supersum et Summerled. Je n’ai malheureusement pas pu assister à cette soirée qui, aux dires de plusieurs, était vraiment sua coche. Mais je vous invite à cliquer sur les noms des groupes pour les découvrir. Je me concentrerai donc sur la soirée du 22 décembre.
Une soirée haute en couleur
La deuxième soirée se composait de Faxin, Chyenex, La Dérape et deux gars en formule acoustique, soit les excellents The Tear’s Theory et Barrique D’encre. La soirée s’est terminée avec l’unique rapper Panther. L’Om-Nom-Nom Fest a frappé fort avec tous ces noms.

Barrique d’encre
Barrique d’Encre a entamé le show avec des tunes de son nouvel album Lanterne. Son album de bois. Comme il dit, « Tu peux l’écouter même si t’es pas dans le bois tsé en autant que t’allumes un feu ou que tu portes un beau gilet en laine ». C’est à la fois réconfortant, drôle et nostalgique. Il a réveillé le crowd bien comme il faut avec sa voix apaisante et éraillée. Son talent hors du commun a su faire réagir les fans présents. Barrique était avec nous lors de notre événement « Chalet avec le Bad Crew ». Voici l’entrevue qu’on a faite ensemble.

The Tear’s Theory
Un artiste solo ou full band de Saint-Raymond. Ce soir-là, il était seul avec sa guitare. Seul mais tellement divertissant et rempli de talents. C’est ma découverte du moment, je vous avoue. Il chante bien, joue bien, a du rythme et entraîne la foule. Tout le monde écoutait avec attention les chansons qu’il nous offrait avec son coeur et ses tripes. Un artiste qui a tout pour plaire et qui saura vous enchanter. Il a fait la route pour l’Om-Nom-Nom Fest, et ce, comme dit plus haut, sans cachet. C’est ce qu’on appelle avoir les valeurs à la bonne place. Moisson Montréal peut être fier de ces artistes.

La Dérape
Un band en pleine ascension, La Dérape, débarquait ensuite sur la scène du Turbo Haüs. Un bon vieux punk queb’ qui bouge comme on l’aime. Avec eux, on part sur une dérape (moyen jeu de mots là, je l’sais). Ils ont sorti un nouvel E.P. il y a quelques mois, Ok Punker. Allez les encourager parce que ça en vaut vraiment la peine. Ils ont fait le Music 4 Cancer l’été passé et ce n’est pas pour rien. Un groupe de Montréal qui n’a pas peur de jouer pour des causes qui en valent la peine. La Dérape n’a pas hésité deux secondes pour dire oui à l’Om-Nom-Nom Fest. Ils ont d’ailleurs été nos artistes du mois d’octobre en 2023, voici ce qu’on a réussi à savoir sur eux.
Faxin
Faxin est un autre super band de Montréal qui ne laisse pas sa place. Je vous en ai parlé quelques fois d’ailleurs, j’adore les voir en show. Ils sont dans le punk rock et ça bouge à souhait. Il y a Julien, le chanteur principal, mais il y a aussi Geneviève, la bassiste, qui prête sa voix au groupe. C’est rafraîchissant et ils grandissent (musicalement parlant je veux dire) chaque fois qu’ils montent sur scène. C’est beau à voir comment ils forment un beau team. Voici un article qu’on avait fait sur un de leurs shows.
Chyenex
Chyenex est un autre groupe venu de loin pour aider la cause et pour l’amour de la musique. Ils ont fait la route depuis Québec. C’est à trois qu’ils enflamment le stage, mais caline ça déménage comme s’ils étaient le double. Ils commencent à être pas mal connus dans le milieu punk et c’est grâce à leurs capacités ahurissantes qu’ils réussissent comme ça. C’est dans le pop-punk qu’ils nous caressent les tympans. Ils ont aussi été un de nos groupes du mois en 2024, vous pouvez y lire de quoi on a jasé avec eux ici.
Panther
Et qu’est-ce que serait une soirée sans un peu de beat?! Panther Matumona est un artiste complet qui s’auto-produit, ce qui nous rapproche pas mal des mœurs DIY du punk. Il est en solo avec ses compositions. C’est avec un mélange de Hip-Hop moderne, R&B et Triumph Beat qu’on a pu apprécier ses multiples talents et clore cette belle soirée.
Les plus et les moins
Au final, cette soirée de l’Om-Nom-Nom Fest était parfaite avec des artistes parfaits. Le crowd était en feu et les bands jouaient de la bonne musique. Quoi demander de mieux? Honnêtement, le seul petit hic que j’ai trouvé à ce festival c’est qu’il ne chargeait pas assez cher. Avec des noms comme ça, il aurait été facile de rapporter plus d’argent. Mais pour une première édition et pour se faire connaître, c’est peut-être le prix à payer. Malgré tout, un bon nombre de denrées ont été amassées pour Moisson Montréal, en plus de tous les profits de l’événement. J’ai déjà hâte de voir les noms de l’édition 2025.
« The cause, we’re just doing it for the cause » – NOFX
Rédaction : Mélissa Magne
Photos : Dominic Gendron
Correction : Céline Montminy
Révision : Marie-Eve Landry