ENTREVUE – NO STEP BACK
Publié le 08 Juin 2023 par Collabo
David : Salut les gars, j’espère que vous allez bien?
No Step Back : Yes, super bien! Merci beaucoup d’avoir pensé à nous pour l’entrevue!
David : Je vais vous laisser vous présenter chacun votre tour pour commencer et mentionner ce que vous faites dans le band.
Présentation du band :
Alex Vézina : Lead Vocal
Louis-Michel Brie : Drummer/back vocals
Dominic Jackson : Bass/back vocals
Éric Letarte : Lead guitar/back vocals
1 – Avant No Step Back vous étiez dans Shanghaï et finalement vous avez tous quitté. Qu’est-ce qui s’est passé à ce moment-là pour que ça arrive?
Nous avons eu des différends au sein du band autant au niveau créatif qu’au niveau du fonctionnement interne du groupe. Cela a fait que nous avons quitté chacun à notre tour ce projet. Nous sentions tous aussi que nous étions allés jusqu’au bout avec cette aventure-là et qu’il était maintenant temps de tourner la page.
2 – Qui a eu l’idée de partir le nouveau projet actuel et qui a eu l’idée pour le nom : No Step Back?
C’était clair pour nous que nous voulions continuer de faire de la musique ensemble après Shanghaï. La chimie était toujours là entre nous quatre et nous avions plein d’idées pour de nouvelles chansons. Nous voulions aussi nous diriger vers un autre style. Alors quelques semaines plus tard, nous étions déjà de retour au travail à composer du nouveau stock! Nous avons fait quelques brainstorms pour le nom. Nous avions même une liste à un certain moment donné. No Step Back nous parlait beaucoup et nous trouvions ça très approprié avec la situation que nous avions vécue.
3 – Avez-vous eu des projets avant Shanghaï? Si oui, dans quels autres bands avez-vous joué?
Doum a fait partie des formations Crane et TDAH. Louis-Michel a également fait partie de TDAH et il a fait un bon bout de chemin avec le groupe Hard Candy Band. Alex a surtout fait des bands de covers dont Dieu Se Pique et Punk’N’Beans. Finalement, Éric, lui, a fait partie de La Bande à O.J., un groupe de punk rock franco qui a roulé sa bosse un peu partout en province, et il a aussi fait partie de la formation Fatwagon à l’époque.
4 – À quel âge avez-vous commencé à faire de la musique et qu’est-ce qui vous a poussé à commencer?
Nous avons tous débuté vers l’âge de 16 ans. Sauf Louis qui a débuté plus vers ses 14 ans, car c’est un précoce hahaha! Nous voulions essentiellement reproduire la musique que nous écoutions. Tout ce qui était plus rapide et plus lourd nous attirait. Nous avons donc tous eu la piqûre de faire de la musique assez tôt à l’adolescence.
5 – Comment voyez-vous l’avenir du band? Jusqu’où voulez-vous pousser ça?
Jusqu’au bout. On ne se met pas de limites. Nous allons propulser ce projet aussi loin et aussi longtemps que possible. La majorité des gars ont la mi-quarantaine, mais on est encore en forme alors le physique devrait tenir le coup encore un bon bout de temps hahaha! Alex, lui, c’est le bébé du band. Donc il pourra encore sauter partout sur le stage en criant quand nous serons plus rackés!
6 – Pour les gens qui ne vous connaissent pas, à quels autres groupes votre son fait-il penser?
Nos influences et notre son partent du skate punk, du punk rock des années 1990 à 2000, du hardcore et on pourrait même dire qu’on ajoute un petit soupçon de metalcore dans tout ça.
Ça peut faire penser à des groupes comme Comeback Kid, ou encore aux premiers albums de Rise Against, avec un son plus proche des groupes actuels et de la musique d’aujourd’hui.
7 – Quels sont vos prochains projets? Prévoyez-vous une petite tournée pour cet été ou à l’automne? Ou seulement faire quelques shows d’ici la fin 2023?
Pour l’instant, nous avons déjà fait quelques shows et il y en aura d’autres cet été. Mais nous n’avons pas de tournée prévue pour cette année (même si cela reste un de nos buts). L’objectif présentement est de terminer la composition de nos nouvelles chansons et de commencer la production pour éventuellement sortir tout ça! Nous avons vraiment hâte!
8 – Avez-vous un EP ou un album qui va sortir bientôt?
Nous ne sommes pas encore décidés à savoir si, dans un futur rapproché, nous allons sortir un single…un EP…ou un album complet hahaha! C’est clair pour nous que, comme on disait plus tôt, nous voulons sortir ça d’ici la fin de l’année, mais nous ne sommes pas certains du format pour l’instant. Ce qui est sûr, c’est que nous serons sur les différentes plateformes de diffusion de musique en ligne d’une manière ou d’une autre dans un avenir proche.
9- Vous allez jouer pour le Red Bridge Fest en juin à Montréal, comment vous sentez-vous et comment ça s’est fait? Vous avez fait la demande ou ils vous ont approchés?
Ils nous ont approchés! On est super crinqués! C’est toujours plaisant de faire partie d’une organisation reconnue de tous. On va donner un maximum d’énergie pour les bands qui vont nous suivre dans cette soirée! Le Turbo Haüs est une super salle! On est hyper contents.
10 – Comme à mon habitude, je vais vous poser ma question classique : comment trouvez-vous la scène locale aujourd’hui?
La scène d’aujourd’hui est dynamique, elle est super diversifiée. Il y a tellement de bons bands partout au Québec! Les gens se soutiennent entre eux et les fans encouragent leurs artistes locaux favoris et les artistes leur rendent bien en prenant soin de ce beau monde-là. La scène de notre ville de Québec est particulièrement vibrante et trippante! Il y a plein de bons shows tout le temps hahaha! C’est super motivant d’évoluer dans un environnement comme celui-là!
Pour les suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/nostepbackmusic
Pour les suivre sur Instagram : No Step Back (@nostepbackmusic) | Instagram
Rédaction : David Césare
Correction : Céline Montminy
Révision : Marie-Eve Landry
Mise en page : Claudia Beaudoin