Home Scène Canadienne Le retour du T-Rex au Acoustic Fest 5!

Le retour du T-Rex au Acoustic Fest 5!

Publié le 11 Avr 2023 par

Le 24 mars dernier à Québec avait lieu la cinquième édition du Acoustic Fest, à La Source de la Martinière. En collaboration avec Les Productions de La Martinière et du Red Bridge Fest, mes amis Jeff Giroux, P.-O. Brouard et Nycolas Pouliot étaient à la tête de l’organisation. Il y avait également Karoline Morin comme designer graphique et Le Trou Du Diable comme commanditaire. On a même eu droit gratuitement à de la tire d’érable sur neige à l’extérieur, gracieuseté de Simon-Pierre Lafond et Geneviève Soulard!

XXSmile

Pour ouvrir la soirée, XXSmile de Sept-Îles nous proposait quelques compositions et covers punk rock. Malheureusement, je suis arrivé un peu trop tard et j’ai manqué la majeure partie de son set. J’avais déjà assisté à un autre de leurs spectacles dans le passé et je dois avouer que Jean-François Trépanier a du talent, autant pour la composition que les covers. Je pense qu’à lui seul, XXSmile a été capable de bien réchauffer l’ambiance pour la suite des choses!

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre de photo, mais je vous laisse ici le vidéoclip de la chanson Cops & Robbers pour vous donner une idée du style de XXSmile.

As One Man

Pour continuer, le groupe de La Baie As One Man nous a émerveillé une fois de plus avec ses chansons mélodieuses. Le chanteur Alex Côté possède une voix hors du commun qui ne laisse personne indifférent. J’ai eu la chance de voir ce band plusieurs fois et je ne suis jamais déçu, autant en version acoustique que full band.

As One Man
As One Man, photo par David Pelletier

D’ailleurs, ce n’était pas la première fois que As One Man faisait partie du Acoustic Fest. J’ai été très ravi d’entendre quelques chansons de leur album Coming Up Roses, notamment Beggars qui est ma favorite du groupe.

Dennis Jagard

Ensuite, il est venu le tour à Dennis Jagard de fouler les planches de La Source de la Martinière. Dennis est principalement connu comme chanteur et guitariste du groupe punk rock Ten Foot Pole. Il est aussi bien familier avec le Québec, y ayant fait plusieurs tournées au cours des dernières années autant en solo qu’avec son band. De plus, Ten Foot Pole fait aussi partie du label People Of Punk Rock Records, sur lequel le groupe a publié son dernier album Winning au mois d’octobre dernier.

Dennis Jagard de Ten Foot Pole, photo par David Pelletier

Avec son charisme habituel, Dennis a su contribué à l’ambiance de la soirée. Au plaisir des fans, il a interprété les meilleurs succès de Ten Foot Pole, y compris certaines chansons de l’album Rev. L’énergie punk rock était au rendez-vous et les crowdsurfers ont commencé à retontir l’un après l’autre!

Crowdsurfing de show acoustique, photo à l’appui!

Burger Barrington

Connu pour son rôle dans The Matchup, Bruno  »Burger » Longpré nous a rendu une prestation enlevante accompagné de Gilbert Vallerand au piano. Il y a eu beaucoup de crowdsurfing et la foule chantait avec enthousiasme les paroles des chansons de The Matchup. Comme on dit, le party était pogné! Burger a même fait monté sur le stage une partie de la foule pour chanter quelques chansons, dont le classique The Signature.

Burger accompagné par Gilbert, photo par David Pelletier
Burger accompagné par Gilbert, photo par David Pelletier

Un moment que j’ai trouvé particulièrement touchant est un hommage que Burger a rendu à Tony Sly avec une chanson que ce dernier avait composée exclusivement pour le Music 4 Cancer un an avant son décès. La chanson s’intitule Heal et elle apparaît sur la première compilation de Music 4 Cancer.

The Options

Pour terminer sur une bonne note, The Options nous a offert une performance dépassant toutes attentes. Nous avons eu droit à un trio composé de P.-O. Brouard au chant et guitare rythmique, Jeff Giroux à la guitare principale et Valérie Morin au piano. Cette dernière a largement participé au dernier album (A)typical Challenges avec ses arrangements qui amènent une toute autre dimension aux chansons. Lors du spectacle, Valérie a même ajouté sa touche personnelle sur les vieilles chansons et ça fonctionnait à merveille.

Jeff Giroux, P.-O. Brouard et Valérie Morin, photo par Étienne Dionne

Pour la chanson Kings & Queens, une partie de la foule est montée sur scène pour chanter, ce qui rappelait la vibe du vidéoclip. Émilie Plamondon et Burger y étaient et ont chanté leur partie, ce qui rendait justice à la version de l’album. Pour boucler la boucle, on peut dire que The Options a fait une dernière apparition marquée sur scène avant de partir outre-mer!

The Options, photo par David Pelletier

En effet, Jeff et P.-O. sont sur le point de s’envoler en Europe, le temps d’une tournée à travers la France et la Belgique. Comme mentionné dans mon dernier article, Hitch & Go aussi sera en Europe en même temps. On peut donc deviner que ce ne sera pas de tout repos pour P.-O. qui joue dans les deux bands!

Pour conclure, cette édition de l’Acoustic Fest ainsi que la dernière en 2019 duraient seulement une soirée, comparativement aux trois premières qui s’étendaient sur deux soirs. Pour la première fois, le spectacle s’est déroulé à l’arrivée du printemps alors qu’à l’habitude, c’était au début du mois de novembre. Malgré les changements, cet événement demeure une réussite sur toute la ligne! Bien que la guitare acoustique peut sonner relaxe à vos oreilles, cette soirée de spectacles était très forte en énergie. Il y a même eu du crowdsurfing et je dois admettre que j’ai rarement vu ça dans un spectacle acoustique!

Je vous laisse avec les flyers des années précédentes pour que vous puissiez admirer le travail artistique de Karoline Morin. Mention spéciale à tous les bands et artistes qui contribuent à cet événement rassembleur d’année en année.

Collaborateur : David Pelletier

Correction et révision : Marie-Eve Landry