
Ordures Ioniques, du bon compost après 30 ans
Publié le 16 Sep 2025 par Patrice Belley
Les Ordures Ioniques, un groupe qui a traversé trois décennies dans le milieu du punk. Oui! Oui! Comme dans « trente ans écoulés ». En guise de commémoration, une tournée s’est mise en branle. Le groupe était de passage le vendredi 29 août chez nous, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Alma.
Un puissant engrais de qualité émerge de toutes ces années de murissage et de maturité. Fertilité artistique constamment en croissance, effervescence inébranlable et impossible à freiner. Rien à jeter!

Café du clocher
La terre de célébration visitée est notre extraordinaire Café du clocher. Son hôte, Sam Gingras, sait toujours satisfaire les artistes qui s’y produisent ainsi que ses fidèles spectateurs avares de punk.

Encore du bon et peut-être le meilleur à découvrir
La programmation à venir est démentielle, je n’en reviens pas encore… 2025 n’a pas fini de me surprendre jusqu’au dernier jour de son calendrier. Je serai assurément aux Wampas, Ramoneurs de Menhirs et une multitude d’autres… Merci le Café!

Les Vanupieds
Les Vanupieds, ce sont nos rockeurs punk du Saguenay, qui sonnent à la française. Drapeau hissé, dressé fièrement en attente de leurs paires de pieds.

Pas morts
En juin dernier, ils sont réapparus sur la map en prenant même leurs fans par surprise. Nouvel album Les Bandes Étoilées, longtemps attendu et devenu inespéré après tant de temps. Je m’empresserai de sauter sur le format vinyle à paraître dans les prochains jours.

T’as un accent
Fortement inspirés par les groupes de punk français, transparaissant dans le chant et également à même le rendu de toutes les sonorités instrumentales.

Double job
Je reconnais le visage et le look du bassiste. Cet homme enrobe aussi de sa lourdeur sonore son band Les Banlieusards. C’est une autre formation à vocation « hommage à Banlieue rouge ». Éclatant instrument bleu pâle agencé de léopard pour accompagner son généreux pad.
Batterie habillée à l’effigie du groupe, logo imprimé. Frappements de tambours justes et descentes de baguettes en contrôle, de haut niveau.


Bonne humeur
Guitariste hors norme camouflé derrière ses verres brumeux, noirs comme la pénombre. Foulard au cou et gougounes rouges, à la Ramones.
Chanteur coiffé de la casquette de la situation, préquelle aux Ordures ioniques qui seront bientôt des nôtres. Ses cordes vocales oscillent de manière agressive, habitées d’un débit rapide sur la note.

Pieds nus
Apparition d’une tournée de shooters pour alimenter la braise qui habite Les Vanupieds. Gerbi, au chant, s’exclame « Salut, gens du Café du clocher! ». Sly à la batterie, Nico avec la guitare, Dap également habile avec une guitare et Marco à la basse calent leur remontant offert.
Créativité
Nouvelle composition dans l’ambiance du gambling : Machine à Sous. Ma favorite de 2025, avec son refrain accrocheur « Qu’est-ce que tu dis? ».
Applaudissements exécutés et acclamations lancées, car mérités. Les Vanupieds, ça roule depuis des lustres et ils sont bien vivants.

Ordures ioniques
Les Ordures Ioniques sont un groupe de punk rock francophone de Montréal, fondé en 1995. Le groupe a viré ses tours. Il a tourné et le fait encore au Québec, ainsi qu’en France.
6-pack
Les Ordures Ioniques ont brassé pas mal pendant 360 mois pour pas moins de six principaux faits d’armes. En 1996, leur épopée s’amorce en force avec Qui shake la bouteille récolte le bouchon!
Suivi en 1998 par Je m’en viens soûl, hymne classique indémodable.
Les Ordures Ioniques Se soûlagent! paraît en 2001, mission remplie à merveille.
2015 avec le EP, de cinq titres chaudement bien accueillis, Kick la cacanne. Une poussée supplémentaire d’inspiration vomit le single de 2016 Idiocratie.
Vint l’album éponyme Les Ordures Ioniques qui fut finalement réalisé, débarquant sur les tablettes en 2017.
La caisse de six prit forme avec leur propre bière, une pilsner de la Microbrasserie Le Fermentor.

C’est enfin la journée des poubelles
Bye-bye les tracas! Les Ordures Ioniques sont là. En fait, six présences hautement charismatiques se pointent la face sur le stage.

Dans le bac de recyclage
« On va vous faire deux, trois covers enregistrés à Gatineau, pendant notre Pils Sessions. »

Le dépotoir est leur terrain de jeu
Plume humoristique fusionnée à un discours rêveur plein de bon sens. Vive nos déchets radioactifs adorés!

Corbeille pleine à rebord
Union efficace entre le punk de nos cousins français et le rock intense québécois.

Vidanges textuelles
Ils aiment nous mettre en pleine gueule des écrits revendicateurs, sans concession. Ayant encore des choses à dire, à dénoncer sans censure, défendre de nobles causes.

Trash à ciel ouvert
Un vacarme d’une beauté et justesse symphonique. Autoroute de pièces musicales, sans ralentissement toléré, désiré. Hallucinant!

V8
Le leader, l’emblème du groupe, c’est V8. Un guerrier en bedaine tatouée, sa crête verte, aux extrémités jaunâtres, hérissée bien haute.

Marie Starlet
« C’est la première fois que nous revenons jouer au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis que notre amie Marie nous a quittés ». Départ prématuré de la starlette de Saint-Bruno, malheureusement décédée en 2019 d’une mort tragique. Les émotions sont dans le tapis, un silence doit être brisé.
« Nous devrions en faire un jour de fête officiel, pour le 31 août. »
Je me sens choyé de l’avoir vue deux fois en spectacle. Une fois au Café-Bar l’Envol situé à Jonquière avec The Horny Bitches et la fois suivante avec Les Ordures ioniques pendant le festival Le Délüge, à l’HopEra. Festival qui se tient cette année le 12 et 13 septembre prochain.

À l’unisson
On demande au sympathique Pierre-Luc, chanteur de Défaillance, de venir les rejoindre sur scène.

Pour deux chansons, il participe à la fête des rebuts d’une société inadaptée pour eux.

À bientôt!
Le party tire à sa putain de fin. Il faut que l’on se revoie plus rapidement cette fois-ci. J’empoigne le t-shirt exclusif à la tournée 30e anniversaire en cours, la casquette et le sent-bon à suspendre dans ma bagnole.

Direction l’Europe
Pas de chômage pour ces Ordures. Ils attaquent de plein front immédiatement un Eurotour qui s’échelonne du 17 septembre au 1er octobre. Allant se faire entendre en français auprès d’un autre peuple voué à notre langue et ouvert aux changements radicaux contre ses dictateurs.
Vous êtes alignés ben drette pour une autre décennie de succès sinueux.

Rédacteur : Patrice Belley
Crédit-photo : Patrice Belley
Correction : Valérie Lapierre
Révision : Marie-Eve Landry