Par un beau samedi après-midi dans St-Henri…
Publié le 13 Nov 2022 par Claudia Bo
C’était par un magnifique samedi après-midi ensoleillé d’octobre que nous étions invités, Dizz et moi à un évènement peu particulier et auquel nous sommes rarement conviés de participer, l’enregistrement ou plutôt, la captation d’un vidéoclip. C’était d’autant plus intéressant du fait que c’était pour le tournage d’un band que l’on aime particulièrement tous les deux, les très excellents Union Thugs. D’emblée, je me dois de préciser que l’idée de ce texte n’était pas de moi mais bien de Dizz, mais j’ai trouvé que c’était une merveilleuse idée que d’écrire sur ce type d’évènement. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec l’équipe de tournage ainsi que le band dans une ruelle de St-Henri tout près du Fattal (pour ceux qui connaissent le secteur). Le soleil était présent, la chaleur agréable pour une journée d’octobre et tout le monde était dans une grande forme et bonne humeur (à l’exception du chien de Bobette qui lui, semblait n’en faire qu’à sa tête). La chanson pour laquelle tout ce beau monde était réuni se nomme « J’avance » et n’est encore disponible nulle part. Elle devrait, à priori, sortir sur un split 7″ à paraître dans les prochains mois en collaboration avec un autre groupe folk anarchiste de New York qui se nomme Out Of System Transfer. Cela dit, elle pourrait également se retrouver sur un album sur lequel les Thugs travailleront durant la prochaine année. À suivre…
Sans vous spoiler la réflexion créative derrière ce tournage mais également sans grande surprise, je peux tout de même vous dire que l’idée du clip étant de voir le chanteur des Thugs, Éric Sédition, avancer dans différentes scènes qui caricaturent certains des maux et des malheurs de notre société, dans un concept original et glauque, qui laisse une sensation de tristesse qui porte à la réflexion. Bien que je n’aie pas vu la version finale de cette captation, je peux d’ores et déjà, sur la base de ce que j’ai pu constater lors la réalisation et en tenant compte de l’idée derrière tout ça, que ce vidéoclip ne laissera personne indifférent, tant par la pièce elle-même que par son contenu visuel.
En attendant, tu peux toujours surveiller la page Facebook du band pour te tenir au courant des prochains shows des Union Thugs (si tu ne les as jamais vu, c’est clairement quelque chose qui manque à ta vie et si tu les as déjà vu, tu sais que tu ne voudras pas manquer ça) :
https://www.facebook.com/search/top?q=union%20thugs
Tu peux aussi écouter leur musique folklorique et anarchiste par le biais de Bandcamp :
https://unionthugs.bandcamp.com/
Tu peux aussi aller écouter leur dernier enregistrement du côté de Pils Records et voir un vidéoclip de leur enregistrement :
https://pilssessions.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/PILSSESSIONS