Home Scène Canadienne Quelque part entre la perfection et l’apothéose

Quelque part entre la perfection et l’apothéose

Publié le 18 Oct 2022 par

Si comme moi tu es amateur de streetpunk, fort à parier que tu attendais ce split comme plusieurs autres avec beaucoup d’impatience. Sorti il y a à peine une semaine, j’ignore s’il restera des copies physiques en vinyle longtemps mais si tu en vois passer une, saute dessus. Les copies physiques en cassettes sont quant à elles déjà sold-out. C’est clairement un must à avoir dans sa collection et tu ne seras pas déçu. Promis! Je te garanti que ce sera ton 10$ le mieux investi de l’année. Tu ne sais pas de quoi je parle? Honte à toi. Je te parle du split de Destructive et Organized Chaos. Et pour ceux qui ne savent absolument pas à quoi je fais référence, voici un petit résumé. Destructive est un band de la belle région de Québec qui a vu le jour en 2020. Définitivement un des meilleurs bands de la relève de cette scène en ce moment au Québec. Un son brut, travaillé et harmonieux. Des riffs qui s’enchaînent comme une déflagration, un agencement équilibré, une rythmique déchainée puis une voix criée mais pas trop (je dois l’avouer, parfois quand ça gueule trop, je décroche, mais ce n’est absolument pas le cas ici). Juste avec l’intro, je t’assure que tu vas en redemander. Ce n’est vraiment pas pour les doux, c’est brutal, direct mais loin d’être agressant. Organized Chaos quant à eux est un band de streetpunk et de punk’n’roll originaire de Berlin en Allemagne avec à son lead, la plus que talentueuse Jenya. Un son beaucoup plus sombre et lourd que Destructive, une voix ténébreuse et mélancolique qui se marie à merveille avec le style. J’ai particulièrement aimé les changements de rythmiques sur la pièce Cold Despair. C’est plutôt difficile de faire une review d’un split puisque qu’un 7’’ (dans le cas de celui-ci, 7’’ of pure decay) n’offre que 4 pièces. Ce qui est très court. Cependant, j’aimerais souligner le fait que c’est toujours plaisant de voir autant de gens mettre la main à la pâte pour sortir des petits bijoux comme celui-ci. C’est que beaucoup de gens ont collaborer sur ce split. En Amérique, le split est paru sur cassette par le biais du label Pils Records. Il s’agit de leur 14e « release » en 14 mois d’existence. Les copies physiques en vinyles quant à elles ont été « releasés » (je sais, je sais, ce n’est pas très joli ce verbe anglicisé mais je ne trouve pas d’équivalent) par les labels Dure Réalité et Sick & Twisted Records. En Allemagne, ce sont les labels Running Out of Tapes qui se sont chargés de la production des cassettes et Under Attack Records pour les copies vinyles. Bref, ça fait un méchant paquet de monde pour produire ce petit chef d’œuvre. Et pour les amateurs 2.0, vous pouvez toujours vous procurer la copie numérique sur Bandcamp.

Si je devais donner une note à ce split ce serait sans aucune hésitation un 10/10. Et si je devais absolument choisir une seule pièce (et ce n’est vraiment pas facile de faire ce déchirant choix) j’irais avec la pièce de Destructive, Destructive Punx.

Bonne écoute

https://pilssessions.bandcamp.com/album/pils-records-pils-14-destructive-split-organized-chaos?fbclid=IwAR0FxIlry_7Vl9CBJHiW8Z4BlZNCwvMxb1_5Hc_ICAeko-_GPF9a3BcYxRw