
Danser sous le couteau
Publié le 14 Mar 2023 par Claudia Bo
Par un bel après-midi, Scott, le chanteur de Out of Order, m’a écrit pour me proposer de m’envoyer le nouvel album que son band sortait le 16 février dernier. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de hâte que je surveillais attentivement la boîte aux lettres. Et par une journée ensoleillée un peu trop froide, Under the Knife est venu me réchauffer le cœur et les tripes. D’emblée je dois l’avouer, j’ai eu un coup de foudre.
J’ai toujours eu une relation particulière avec les vinyles que je reçois. C’est un peu comme une première date, un premier rancart où tu ne sais pas trop à quoi t’attendre. Tu es excité, prêt à toute éventualité. Et effectivement, je n’ai pas été déçue, au contraire. Bien sûr, comme bon nombre d’entre vous, j’avais eu la chance de mettre mes oreilles sur les deux singles Valley of the Wolves et The Grass is Greener. Déjà, ma date se présentait très bien. Et une fois l’album de 10 pièces déballé, une belle couleur rougeâtre et noire rappelant le sang coulant sous un couteau, m’a tout de suite séduite. Pas un vinyle noir qui ressemble à tous les autres, non. Un pressing au look réfléchi, rappelant le thème de l’album et tellement agréable pour l’œil. La collectionneuse que je suis a tout de suite été charmée par ce 12 » qui fera désormais parti de ma précieuse collection.

Si les titres donnent l’impression que des sujets lourds y sont traités, heureusement au niveau de la cadence et du rythme, il en va tout autrement. Du rock’n’roll pur et dur, solidement orchestré. Du punk’n’roll digne des meilleurs groupes Oï et de street. Les guitares y sont énergiques et harmonieuses, les bridges solidement placés. Des hooks qui marquent le tempo et donnent le ton à des variations de rythmes foutrement intéressantes. Avec des riffs dynamiques, agressifs, travaillés et entraînants, la voix de Scott se marie à merveille avec les backs vocaux omniprésents tout au long des pièces qui s’enchaînent beaucoup trop rapidement. Non pas que les morceaux sont trop courts ou peu nombreux, mais plutôt parce que lorsque l’album se termine avec Halfway to Nowhere, tu en redemandes encore, beaucoup plus, plus longtemps, tellement que c’est délicieux pour les oreilles. C’est définitivement l’album qui spin le plus chez moi ces temps-ci. C’est parfait pour te kicker out du lit et te foutre un sourire dans la face pour le restant de la journée.
Under the Knife est le 5e album du groupe originaire de Halifax en Nouvelle-Écosse. Expatrié à Montréal depuis 2005, ils roulent leur bosse dans notre belle scène en nous offrant à chaque fois des albums qui se surpassent les uns après les autres. Les gars gagnent en expérience et en confiance puis ça s’entend sur cet opus parfaitement produit. Si je devais donner une note sur 10 à cet album, ce serait sans aucune hésitation un 10. Under the Knife traîne déjà au sommet de mes sorties préférées de 2023. Bien que l’année est encore jeune, c’est jusqu’à présent pour moi, une pure merveille qui sera difficilement détrônable. C’est exactement dans mes goûts, mes styles, mes cordes. Ça s’écoute sans devoir forcer quoi que ce soit, du début à la fin, ça s’enchaîne en douceur et tu en veux encore plus.
Les gars seront en tournée prochainement un peu partout entre ici et l’Europe. S’ils passent dans ton coin, ne manque pas d’aller les encourager et chanter très fort avec eux. Leur temps se partagera entre le Québec, l’Ontario et le vieux continent pour les prochains mois. Je t’invite à suivre leur page Facebook pour voir toutes les dates de shows à venir et à marquer ça à ton calendrier.
Tu peux toujours acheter leur album physique ou numérique via leur page Bandcamp ou aller chez ton marchand de disques préférés (j’ai vu quelques copies disponibles au Soundcentral sur l’avenue Coloniale à Montréal).
Je vous laisse ici ma pièce préférée de l’album, Breonna.