Home Scène Canadienne Retour du spectacle de Capable @ Cabaret de la Dernière Chance

Retour du spectacle de Capable @ Cabaret de la Dernière Chance

Publié le 20 Nov 2022 par
Crédit: https://edithboucher.com/

Un retour à la musique de mon adolescence

Le 12 novembre dernier, j’ai assisté au spectacle organisé par KeepHope Productions au Cabaret de la Dernière Chance, à Rouyn-Noranda. Le line-up était composé de Moiré, L’Affaire Pélican, Nique à Feu et Capable!

Chacun d’entre nous a ses artistes chéris. D’ailleurs, on a tous écouté un album en boucle lors de la pandémie et les différents confinements, soit parce qu’ils nous réconfortaient ou simplement parce que leur musique était une très bonne distraction. Pour ma part, ce fut le EP Brûle Brûle Brûle de Capable! Je l’ai tellement « fait virer » que les membres de ma famille connaissent toutes les chansons de l’album par cœur, à force de m’écouter l’écouter. J’attendais donc avec impatience le moment de pouvoir voir Capable! en concert; j’étais très contente d’assister à ce spectacle.

J’apprécie toujours les concerts locaux. Ils me permettent de découvrir les nouveaux bands qui s’ajoutent à la scène, alors que je n’en aurais pas l’opportunité autrement. Moiré est un groupe de slowcore de Rouyn-Noranda. C’est un nouveau groupe de la scène locale. J’ai trouvé leur proposition musicale très intéressante, dans un style que j’entends très souvent. Cependant, je ne suis pas sûre que cela était vraiment pour moi, car leur musique était un peu loin de mes goûts personnels. En somme, leur performance était très bien réussie et je suis bien contente de cette découverte.

L’Affaire Pélican est un groupe de punk rock de Montréal. Ils ont trois EP à leur actif. Il arrive rarement que je voie un groupe pour la première fois en concert. C’est le cas de L’Affaire Pélican. J’avais écouté quelques chansons du groupe avant le concert, mais sans plus. C’était une superbe découverte. J’ai beaucoup aimé la performance qu’ils ont donnée et celle-ci m’a donné le goût d’en écouter plus. Les membres du groupe étaient énergiques, et ç’a été très apprécié. Ils avaient l’air super en contrôle et très intéressés de jouer pour nous, ce qui a donné une très bonne atmosphère au spectacle. J’ai bien apprécié leurs chansons et j’étais très engagée dans leur performance.

Nique à Feu est un groupe de punk rock de Rouyn-Noranda. Ils ont un album à leur actif. C’est un grand nom de la scène locale de Rouyn-Noranda. Bien que Nique à Feu n’ait presque pas fait de spectacles dans les dernières années, il est toujours bon de les voir faire un retour. C’était loin d’être la première fois que je les voyais en concert, mais j’étais très heureuse de les revoir.

J’ai beaucoup écouté leur album Lendemain de veille pour les pas fiables dans les derniers mois; j’étais donc prête à les revoir en spectacle. J’ai beaucoup apprécié leur setlist. Ils ont joué un mélange de leurs chansons classiques ainsi que deux nouvelles chansons, qui étaient très intéressantes. Nique à Feu est l’un des groupes que je pourrais aller voir 30 fois, tout en étant certaine de prendre mon pied. C’est dire combien ça donne le goût! Je ne me lasse jamais de leur musique. Ce fut aussi le cas de leur performance lors du show. Je retournerai certainement les voir lorsqu’ils reviendront.

Capable! est un groupe de pop punk de Montréal (bien qu’il soit important de préciser que deux membres viennent de Rouyn-Noranda). Ils ont quatre EP à leur actif. Honnêtement, je n’aurais pas pu demander mieux comme spectacle de leur part. Je pense que c’était mon jour de chance, car ils ont joué toutes mes chansons favorites et toutes celles que je voulais le plus entendre en spectacle.

J’ai trouvé leur setlist très bien choisi. C’était un grand mélange de toute leur discographie et de certaines reprises – elles aussi très bien choisies. Le mélange était parfait et j’avais bien hâte de voir quelle chanson allait suivre. L’ambiance de leur performance était phénoménale. Je me suis sentie comme transportée dans mon adolescence où mes meilleurs moments étaient d’aller à un concert et de chanter toutes les chansons jouées durant le show. C’est un sentiment que j’ai beaucoup apprécié.

J’avais déjà vu Capable! à quelques reprises avant, et, bien que j’eusse toujours aimé leur performance, j’ai trouvé qu’il avait quelque chose de magique lors de ce spectacle. C’est surement une combinaison du concert et du fait qu’ils ont chanté toutes les chansons que je préfère, mais cela a rendu mon expérience unique. Je peux honnêtement dire que cette performance était l’une de mes préférée parmi toutes celles que j’ai eu le plaisir de voir lors de l’année 2022.

J’ai passé une très bonne soirée en compagnie de ces quatre groupes. Je suis très heureuse d’avoir découvert Moiré et L’Affaire Pélican, que j’écouterai certainement dans le futur. Je suis aussi très heureuse d’avoir revu Nique à Feu dont la musique a composé la bande sonore de plusieurs années de mon adolescence. Enfin, je suis très heureuse d’avoir vu Capable! et qu’ils aient jouer toutes mes chansons favorites, spécialement Étincelle Bonheur, que j’ai dû écouter plus de 1 000 fois. Je ne m’en lasse jamais et l’entendre en concert a été le moment fort de toute ma semaine.

Texte par Florence Héroux

Photo par Sophie Bergeron

Texte revu et corrigé par Julie Fortin