The Dirty Nil hard rock et hardcore au Café Campus
Publié le 12 Oct 2023 par Maxime Isabelle
Le 7 octobre dernier, 77 Montréal et Greenland Productions ont présenté The Dirty Nil au Café Campus de Montréal. Il s’agissait d’une tournée entièrement ontarienne, avec en première partie Mvll Crimes (prononcé Mall Crimes) et Dead Tired. Cette tournée faisait suite à la sortie du plus récent album de The Dirty Nil: Free Rein To Passion. Pour lire ma critique de l’album, vous pouvez cliquer ici. La dernière performance du groupe à Montréal remontait seulement à mai dernier lors du Pouzza Fest. Alors, que nous réservait cette soirée?
Le hardcore revendicateur de Mvll Crimes lance la soirée
Le spectacle a commencé à 19h30 pile. Avouons-le, c’est un peu tôt pour un samedi soir. Cela explique probablement en partie la foule qui était relativement clairsemée en début de soirée. Cependant, cela n’a en rien empêché Mvll Crimes originaire de London, Ontario, de nous offrir une performance de qualité.
La formation est composée de Jillian Clair (voix), Laurie McColeman (basse), Patrick Briggs (guitare) et Evan Martin (batterie). Elle a démarré son set devant une foule peu enthousiaste, à l’exception de quelques-uns, dont moi et ma compagne de soirée. Mvll Crimes propose du post-hardcore engagé, ce qui contraste avec le rock’n’roll plutôt joyeux de The Dirty Nil. Alors que la salle se remplissait progressivement, la formation ontarienne a enchaîné plusieurs morceaux. Notamment: Vrguing with strvngers, Food I Don’t Evt et Don’t be A Cop. Ces chansons abordent des thèmes tels que: la stupidité sur Internet, le véganisme et un hymne contre la force policière.
Mvll Crimes est un groupe très engagé, leur message peut ne pas plaire ou correspondre aux idéaux de tout le monde. Malgré une excellente performance, la foule présente n’a pas semblée complètement conquise. Quelques commentaires peu constructifs ont été entendus concernant les paroles du groupe, à la fois dans les chansons et entre les morceaux. Le groupe a clôturé son set avec une reprise de Six Pack de Black Flag, mettant ainsi en lumière certaines de leurs influences musicales. Vous pouvez suivre Mvll Crimes sur Instagram et écouter leur musique sur Bancamp.
Le punk/hardcore/sludge de Dead Tired continue la soirée
Au moment où la formation d’Hamilton, Ontario, est montée sur scène, le Café Campus était maintenant bien rempli. Cependant, le style sombre et intense mis en avant par Dead Tired n’a que très peu réussi à soulever la foule. Le groupe est composé de Theo McKibbon (batterie), Nick Ball (basse), Mark “Sparky” Bressette (guitare), Frank Stefanik (guitare) et de George Petit (voix), qui est également connu pour faire parti du groupe Alexisonfire.
Ils ont livré une performance brutale sur scène, mais malheureusement, cette énergie ne s’est pas totalement transmise à la foule. Habituellement, on aurait pu s’attendre à voir des bras frapper dans tous les sens et des round kicks. Mais ce n’était pas le cas. La foule, bien qu’elle semblait réceptive, est restée majoritairement en tant que spectatrice plutôt que de s’impliquer activement dans le spectacle. Dead Tired a donc rapidement enchaîné les morceaux avec très peu d’interaction avec le public. Encore une fois, il s’agissait d’une excellente performance. Celle-ci n’a pas tout à fait résonnée avec le public présent, qui était davantage à la recherche de rock plus conventionnel.
Pour les fans de hardcore qui apprécient des groupes tels que Cancer Bats ou Comeback Kid, je vous recommande vivement de suivre Dead Tired sur Instagram et Facebook, ainsi que d’écouter leur musique sur Bandcamp. Bien que leur prestation n’ait pas totalement conquis ce public particulier, leur musique et leur énergie brutale valent vraiment le détour pour les amateurs du genre.
Changement de vibe avec The Dirty Nil
C’est peu avant 21h que le spectacle rock, que tous présents étaient venu voir, a débuté. Le groupe a été introduit par la musique Ballad Of Valkyrie de Richard Wagner, puis a enchaîné avec les deux premières chansons de leur dernier album, Free Rein to Passion. Les morceaux Celebrations et Nicer Guy, ainsi que la grande majorité des chansons qui ont suivies pendant la performance du groupe, ont été chantées à l’unisson par la foule enthousiaste présente au Café Campus.
Il est indéniable que les membres du groupe: Sam Tomlinson (basse), Kyle Fisher (batterie) et Luke Bentham (voix et guitare), dégagent un charisme incroyable et une véritable aura de rock star une fois qu’ils sont sur scène. Avec leurs chemises flamboyantes et leur manière de prendre d’assaut la scène, ils ont rapidement conquis le public. Celui-ci a été comblé par le spectacle qui se déroulait sous ses yeux. Le setlist s’est principalement concentré sur les albums les plus récents du groupe, sans pour autant négliger les morceaux issus de leurs premiers albums. Des titres tels que Doom Boy et Damage Control de l’album Fuck Art ainsi que Wrestle Yü to Hüsker Dü et No Weaknesses du plus ancien album High Power ont bien couvert la discographie du groupe.
C’était ma troisième occasion de voir The Dirty Nil en concert. Après les avoir vus en première partie d’Against Me! ainsi que lors du Pouzza Fest de cette année. À chaque fois, c’est une véritable dose de bonheur et de plaisir. Leur énergie est contagieuse et incite à la débauche. Si vous avez raté The Dirty Nil cette fois-ci, restez à l’affût, car ils font régulièrement escale à Montréal. Vous pouvez les suivre sur Instagram et Facebook, ainsi qu’écouter leur musique sur leur Bandcamp.
En conclusion
J’ai personnellement passé une excellente soirée malgré les différences de styles entre les premiers groupes et la tête d’affiche. Cependant, il semble que la diversité musicale n’ait pas été du goût de tout le monde dans le public. Néanmoins, tous ont quitté le Café Campus avec le sourire, grâce à la prestation exceptionnelle de The Dirty Nil.
Rédaction: Maxime Isabelle
Correction: Josée Marcoux
Révision : Marie-Eve Landry