
The Flatliners, The Holiday Mêlée 2024
Publié le 22 Déc 2024 par Maxime Isabelle
C’est le temps des fêtes et plusieurs groupes profitent de cette période pour organiser des événements thématiques. Un classique dans le genre est le War on X-mas, organisé chaque année par The Lawrence Arms dans la région de Chicago. De leur côté, les canadiens de The Flatliners semblent suivre cette tradition avec leur série de spectacles à thème des fêtes : Holiday Mêlée, qui en est maintenant à sa deuxième édition.

L’année dernière, Holiday Mêlée a vu des arrêts aux États-Unis, notamment à Chicago et Cleveland, ainsi qu’au Canada, avec des concerts à Toronto et Montréal. Pour cette seconde édition, les spectacles se déroulent exclusivement au Canada, avec des arrêts à Montréal, Ottawa et Toronto.
Pour ces soirées, Chris Cresswell et sa bande ont invité la formation Catbite pour les trois dates, en plus d’ajouter un groupe spécifique à chaque ville. À Montréal, c’est The Creepshow qui s’est joint à la fête, tandis que OBGMs a assuré la première partie à Ottawa, et que The Suicide Machines a eu la tâche à Toronto. Cette série de concerts devient rapidement un incontournable pour les amateurs de punk rock, une manière parfaite de lancer la période des fêtes dans une punk et avec une touche de ska cette année. 🎄
Pour l’occasion, la soirée se déroulait pour une deuxième année de suite au Club Soda. Dès notre arrivée, il était évident que ce ne serait pas une salle comble, le second étage étant fermé au public, à l’exception de quelques privilégiés, comme Hugo Mudie et Guilhem de l’organisation du Pouzza Fest, qui avaient accès à cet espace exclusif pour la soirée. Bien que le Club Soda soit une salle que j’aime beaucoup, il est légitime de se demander si The Flatliners ne devraient pas envisager un changement de lieu pour les prochaines éditions, afin de maximiser l’ambiance et d’avoir une salle pleine. Une salle plus petite pourrait créer une atmosphère plus intime et énergique, en phase avec l’esprit festif et chaleureux de la série Holiday Mêlée.
Catbite en ouverture
Le quatuor ska de Philadelphie, Catbite, avait la tâche d’ouvrir la soirée. Malheureusement, un contretemps m’a empêché d’assister à leur performance complète, mais j’ai tout de même pu attraper les dernières chansons. D’après ce que j’ai entendu et les commentaires recueillis auprès des spectateurs présents, le groupe a offert une performance solide, parfaite pour réchauffer la foule en cette froide soirée de fin d’automne.
Catbite était également présent lors du dernier Pouzza Fest, où ils avaient déjà fait une excellente impression sur les festivaliers. Leur énergie contagieuse et leur musique dansante en font un groupe qui sait plaire à tous. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous encourage vivement à découvrir leur musique sur Bandcamp et à les suivre sur Instagram pour ne pas manquer leur prochain passage en ville !
The Creepshow avec une dose de psychobilly
La soirée s’est poursuivie avec The Creepshow, une référence incontournable pour les amateurs de punk, rock, et surtout de psychobilly. Le groupe, qui fêtera ses 20 ans en 2025, semble vouloir marquer cette étape importante, ayant annoncé qu’un nouvel album est en préparation. Pour l’occasion, la formation composée de Kenda « Twisted » Legaspi (voix, guitare), Sean « Sickboy » McNab (contrebasse, voix), Ale Serritiello (batterie), Chuck Coles (guitare), et Kristian « The Reverend » Rowles (clavier, voix, mais absent ce soir-là) a offert une performance marquée par son énergie habituelle.

The Creepshow a revisité ses classiques comme Creatures of the Night et Run for Your Life, tout en dévoilant une nouvelle chanson qui figurera sur leur prochain album. Bien que leur performance ait été solide et bien accueillie, l’enthousiasme du public semblait légèrement tempéré, probablement en raison du fait que leur dernier album remonte à sept ans. Pour les fans de longue date, cela a peut-être donné une impression de déjà-vu, notamment pour ceux qui suivent le groupe depuis leur début.
Cela dit, les amateurs de psychobilly auront tout intérêt à garder un œil sur les réseaux sociaux du groupe ou de Stomp Records pour les annonces concernant ce nouvel album.
The Flaltliners célèbre 20 ans de Destroy To Create
C’était maintenant au tour de The Flatliners de prendre la scène, et ils n’ont pas perdu une seconde avant de lancer le classique Fred’s Got Slacks. Dès les premières notes, la foule s’est déchaînée, déclenchant l’un des plus gros mosh pits de la soirée. Leur entrée en force a immédiatement montré pourquoi ce groupe torontois est une figure emblématique de la scène punk canadienne.

Avant de résumer leur performance, permettez-moi de partager un peu ma relation avec The Flatliners. Je les ai découverts sur le tard. À l’époque de la sortie de Destroy to Create, j’étais fraîchement arrivé à Montréal et, malheureusement, moins actif dans la scène punk. Il m’a donc fallu attendre la sortie de Cavalcade pour vraiment plonger dans leur univers. Depuis ce moment, je suis un grand fan et chaque album du groupe a tourné en boucle à maintes reprises chez moi. Comme beaucoup, j’ai été introduit au premier album avec Fred’s Got Slacks, mais malgré l’énergie incroyable de cette chanson, ma préférée reste I Am Abandoned.

Mais peu importe votre chanson préférée sur Destroy To Create, vous étiez certain de l’entendre, car le groupe a joué l’album en entier, dans l’ordre ! Une performance qui a ravi les fans de la première heure, tout en offrant une dose de nostalgie à ceux qui les ont découverts plus tard. Entre les morceaux, Chris Cresswell a pris le temps d’échanger avec la foule, expliquant à quel point c’était intéressant pour eux de revisiter ces chansons, qui, à l’époque, représentaient tout leur répertoire.

Chris a également souligné l’importance de Montréal dans l’histoire du groupe. Il a mentionné que la ville a toujours réservé un accueil chaleureux et un soutien indéfectible à The Flatliners, ce qui a contribué à renforcer leur lien avec la scène montréalaise. Ce moment de reconnaissance a été accueilli par des applaudissements enthousiastes de la part de la foule. Chris a lancé à la blague que le groupe « revenait à ses racines » et redevenait un groupe ska pour quelques soirées. Vous vous demandez peut-être s’il n’y a pas du clavecin sur quelques pièces sur Destroy To Create ? La réponse est oui et c’est un membre de Catbite qui a assuré cette tâche avec intensité comme cette photo le démontre.

Pour clore la partie sur Destroy To Create, Chris a joué la pièce cachée sur la version CD What The Hell Happened To You à la guitare sèche. Le groupe est ensuite revenu pour compléter la soirée avec une pièce de chacun des albums :
- Eulogy de The Great Awake
- Hang My Head de Inviting Light
- Caskets Full de Dead Language
- Rat King de New Ruin
- Count Your Bruises de Cavalcade
À la fin du spectacle, tous les spectateurs affichaient un sourire en quittant la salle, malgré le froid mordant qui régnait à Montréal. Ce fut une belle soirée, empreinte d’énergie et de camaraderie. Rien n’indique encore si nous devons nous attendre à une troisième édition l’an prochain, mais si la tradition perdure, soyez assuré que j’y serai !
Rédaction : Maxime Isabelle
Correction : Val Girard
Révision : Marie-Eve Landry