Home Scène Canadienne WD-40, pas l’huile, je te parle de nos cowboys punks

WD-40, pas l’huile, je te parle de nos cowboys punks

Publié le 06 Nov 2025 par

Depuis que je suis rédacteur, j’ai toujours hâte de pouvoir enfin m’exprimer sur mes groupes québécois que je suis de près depuis mon tout jeune âge. WD-40 fait partie de ce petit cercle fermé d’élus. Groupe montréalais aux origines jonquiéroises. Comble de bonheur, le CEM met son stage à leur disposition le samedi 11 octobre. Sortie de leurs albums Aux frontières de l’asphalte et Fantastik Strapagosse enfin en format vinyle, 20 ans plus tard. Défaite pour une tournée, motivation renouvelée.

Les dernières fois qu’ils ont joué au Saguenay, ça s’est passé au Bar Paradox et à La Nuit Des Temps. J’avais acquis ma magnifique tuque d’eux. Véritable histoire survenue en la portant avec un jeune qui me dit « Elle est ben cool. » Et moi de rétorquer « Tu connais ce groupe ? » Sa face allonge et il me répond «Euh non ! » Il a pu lire la déception se dessiner sur la mienne.

CEM

Baptême pour un chum de jeunesse, de très longue date. First show au prestigieux CEM pour lui, dont je lui vante les mérites à chacun de mes passages.

Après avoir franchi le portique, je m’engage dans la salle pour apercevoir le kiosque de WD-40 érigé. Je m’empresse de me procurer mes vinyles, que je transporte fièrement sous mon bras jusqu’en sécurité dans mon véhicule.

Dany Nicolas

L’homme aux deux prénoms ayant pour rôle d’ouvrir pour WD-40 se nomme Dany Nicolas. Je ne le connais pas. Honnêtement, j’ai écouté son stock dispo sur bandcamp et trouvé ça correct. J’ai définitivement pogné de quoi en le voyant en show. Vous allez vous en apercevoir sur le champ !

Ce que l’on nous présente devant nous est un duo. Dany est chanteur en plus de la guitare et est aidé par un batteur d’exception.

C’est du folk rock qui circule dans leurs veines. Éblouissant !

Soliste

Une tune solo sur le bonheur et le bleu de l’eau. Un Richard Desjardins surchargé, boosté. Je carbure à sa musique.

Solo de batterie nous exposant ainsi toute l’étendue de son talent et expérience. Je serais curieux de savoir dans quel autre groupe il frappe.

Le tabernacle

« Le seigneur est avec nous. Alléluia, amen, amen ! »

Ça sonne en christ ! Drôle de guitare difforme aux allures d’une boite de céréale colorée, rafistolée. Dany s’exécute avec son doigt de métal, Edward aux mains d’argent est ici. Il m’a convaincu de mettre la main sur son album AUM disponible en format physique CD.

WD-40

WD-40, les créateurs du country punk. Ça a commencé avec une cassette pour les mener à leurs 32 ans de carrière. Un des groupes québécois que j’ai le plus souvent vus en spectacle dans la famille des Anonymus, GrimSkunk, Groovy Aardvark, Mononc’ Serge. Si vous désirez mieux les connaître, je vous recommande leur documentaire en DVD : Né pour être sauvage.

Splendide enseigne illuminée d’ampoules jaunâtres, ça serait parfait comme déco dans mon garage.

WD-40

Formation mouvante

Alex Jones est chanteur, bassiste, charmeur, et son petit frangin, Étienne Carrier, alias Jean-Loup l’Asperger de la guitare, sont là pour assurer. Le drummer officiel Hugo Lachance est substitué. Il est très occupé le monsieur, en étant nouvellement père et avec son populaire Balado L’Album Podcast en nomination au GAMIQ 2025, tout comme Le Bad Crew. Bravo !

C’est Miguel qui le remplace pour une durée illimitée, délaissant son école du rock à Verdun. Formule à quatre tonight. Du côté jardin, Patrick Verville, la panthère, est le deuxième guitariste d’office.

WD-40

Oh yeah !

« Le Saguenay c’est chez nous profond. » WD-40 lance son country bien sale à lui, avec nulle autre qu’Aux frontières de l’asphalte. Harmonica au bout des lèvres pimentant l’exercice. Guitare orange à la Elvis aiguë, toujours plus aiguë.

WD-40

Jappent du trou de cul

Quatrième interprétation et c’est déjà la mienne Là où les chiens jappent du trou d’cul. « Fantastik Strapagosse, un album traitant de l’héroïne et écrit sur l’héroïne. » Sur ces sages paroles, ils entament Caisse de douze. C’est l’extase !

WD-40

Pas comme les autres

Un antidépresseur pendant cette période sociale tumultueuse dans laquelle nous cohabitons tous. Né pour être sauvage vient dynamiser la suite de cette histoire punk. Chanson qui jase de Jean-Loup, sa personnalité animale. Le refrain est cantonné tous en chœur, écrié.

WD-40

Soif insatiable

Une plus récente Du diesel sur le prélart précédant Souvenirs d’Amos avec l’inoubliable squaw. « Ça prend des shooters. » Quatre remontants leur sont fournis par le CEM. Grande réjouissance, on lui apporte tout le restant de la bouteille de scotch.

L’homme à la camisole de Johnny Cash, Étienne, s’exclame « m’en va pisser ». Alex en profite pour lancer son invitation « Venez danser. »

Indescence

La déplacée Femme tout nue fait son entrée ; accueil controversé et température ambiante à la hausse. De nombreuses filles et un garçon montent sur la scène le rejoindre dans son trip langoureux. L’une d’entre elles lui quête une gorgée de son précieux Jameson. « Pars pas avec ! »

WD-40

Un vrai cirque

« Ce n’est pas fini Chicoutimi. » Intro lourde typique à Gramme de mort, ce qui pousse monsieur Jones à descendre parmi les apprentis cowboys. Après amusement, remontée exécutée en culbute et le revoilà debout sur ses bottes. Acrobate contorsionniste de la basse. « Bravo Miguel, c’est la deuxième fois qu’il l’a fait. »

WD-40

Sexe, drogue et rock’n’roll

« Tout pour le rock, 11-12-13 ! » Un hymne réconfortant. C’est vrai, à bien y penser, il manque assurément une chanson pour un setlist complet satisfaisant. « Ne soyez pas timides, allez les filles, je n’ai que de l’amour à donner ». Et c’est parti pour un beau tour sensuel avec Y’en aura pas de petites culottes. Fini le temps où il se sortait de sa chienne, même au soleil plombant du Polliwog. Fuck les coups de soleil !

« Merci beaucoup, bonne soirée. » WD-40 se sent généreux et se prépare rapidement pour un rappel. « On a perdu Jean-Loup ».

WD-40

Ils en ont encore dedans

Une autre que j’aime énormément : Enfant de chienne. « Toi qui a pu de dents, n’as-tu déjà eue ? » Mon couplet préféré. Haha ! Un samedi soir gros lendemain de brosse est garroché. « Je fume des bats le samedi ». Refrain connu, scandé, adapté pour l’occasion.

Les classiques attendus sont livrés et réussis. « Merci au Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Parc des Laurentides. » Extraordinaire setlist de 19 titres si bons et ancrés dans mon patrimoine, ma génétique musicale québécoise.

WD-40

Bien huilé

Générosité emplie de succès plus succulents les uns que les autres. Je ne suis plus en manque de ma dose de WD-40 dans mon système. Bon pour une autre période de sevrage.

Encore terriblement bien accueilli par le CEM. Dany Lemay au son et Choco Steph de Les Cornets Volants à l’éclairage. J’enchaine, vendredi prochain, avec un autre groupe québécois de la vieille école : BARF. À bientôt à La Nuit des Temps gang !

Rédacteur : Patrice Belley

Crédit-photo : Patrice Belley

Correction : Val Girard

Révision : Julie Fortin