Mon Top 10 de découvertes de shows en 2023
Publié le 14 Déc 2023 par Melissa Magne
2023. Une autre année qui se termine avec quelques cheveux blancs en plus et des courbatures de vieille madame qui s’ajoutent. Mais ce qui m’a surtout marquée en 2023, c’est de superbes rencontres, des découvertes incroyables et des shows de feu. C’est pourquoi mon Top 10 de découvertes de shows en 2023 était un must. Pour moi, ça été plus punk rock que jamais. J’avais pas mal d’événements de déjà setter, mais grâce au Bad Crew, j’ai ajouté des festivals et des spectacles à ma liste.
D’ailleurs, j’ai adoré rédiger des comptes-rendus pour vous et vous parler de la scène d’ici. J’ai même décidé de me mettre un objectif minimal que je vous suggère fortement d’essayer aussi : pour chaque shows de bands que je connais, je vais essayer d’aller voir au moins un groupe local que je ne connais pas. J’ai aussi décidé de vous partager mon Top 10 de découvertes de shows en 2023, question de vous faire découvrir quelques bands ou tout simplement vous parler de certains groupes que vous connaissez déjà. Il est fort probable que vous ayez déjà lu sur ces bands auparavant si vous suivez le Bad Crew depuis un bout, mais je crois qu’ils méritent amplement toute cette attention. Notez que l’ordre n’a pas d’importance.
Voici donc mon Top 10 de découvertes de shows en 2023
Bàrbe à Pàpà
Bàrbe à Pàpà est un band que j’ai vu dans un petit skatefest à Saint-Lin. Extravagant, happypunk et vraiment funny. De la bonne musique à écouter pendant que tu fais ton ménage. J’ai adoré leur vibe et leur style. Ils font pas mal de shows ces temps-ci, vous pouvez sûrement trouver un événement près de chez vous. Vous pouvez voir ce que j’avais écrit sur eux ici.
Kingfisher
Kingfisher, c’est des gars d’Ottawa qui nous donnent tout un show. Trois guitares en parfaite harmonie et c’est impressionnant à voir. Un punk plus de style californien et j’adore ça. Je pense que je peux dire que c’est mon plus gros coup de cœur de l’année. C’est pourquoi je les ai ajoutés à mon Top 10 de découvertes de shows en 2023. À ne pas manquer s’ils passent dans le coin. Clique ici pour lire un texte sur eux.
Vulgaires Machins
Vulgaires Machins… Ouin, ben oui, je sais. Je connaissais ça, mais sans plus. Je les ai vus deux fois cette année en show, dont une fois en formule hyper intime et je me suis dit « oh combien ça manquait à ma culture » ! Ça paraît qu’ils ont encore du fun sur le stage, et ça, ça change vraiment la donne pendant un spectacle. Des textes engagés et des mélodies vraiment sharp. Je ne m’attendais pas à ce que ça trash comme ça. Plusieurs de mes collègues ont écrit sur eux. En voici plus ici.
Maverick et Les Sarcastiques
Maverick, je vous ai déjà parlé de ce groupe. C’étaient eux les gars qui changent d’instruments comme s’ils changeaient de bobettes. Un peu plus dans le punk hardcore, mais ça reste tout autant entraînant. C’est parfait quand t’as envie d’aller pousser. La chimie qu’ils ont sur la scène nous donne l’impression que ça fait plusieurs années qu’ils jouent ensemble, alors que ce n’est pas le cas ! Le groupe est assez récent. Certains membres sont aussi dans le groupe Les Sarcastiques, un punk franco qui est aussi une parodie des boys band avec de belles métaphores très subtiles dans leurs chansons. Ils dégagent une énergie incroyable et leurs yeux brillent pendant qu’ils jouent. Leur musique est très divertissante à écouter, créant des vers d’oreille qui restent en tête. Voici un autre texte plus complet par ici.
Faxin
Faxin, est un band qui, à mon avis, a beaucoup de potentiel et un avenir prometteur. C’est la principale raison pour laquelle il fait partie de mon Top 10 de découvertes de shows en 2023. Ils s’améliorent à chaque fois qu’ils vont sur scène et ils ont des chansons accrocheuses. Ils ont des tunes qu’on a envie de chanter et les membres ont une super belle connexion. C’est beau à voir ! Ce sont des musiciens expérimentés et très talentueux, je recommande X 1000. Voici un compte-rendu d’un de leur show ici.
Irish Moutarde
Irish Moutarde, je les ai découverts au Festivoix, ils ouvraient alors pour Dropkick Murphy’s, et c’était probablement un rêve qu’ils réalisaient. Un style irish et une chanteuse qui donne tout un show. Honnêtement, ils n’ont rien à envier à Dropkick. Avec une panoplie d’instruments sur le stage, t’as pas le choix de taper des mains. Je les ai ADORÉS et j’irais les revoir n’importe quand.
Hate It Too
Hate It Too, je les ai vus à Envol et Macadam et c’est le genre de punk que j’aime voir en show. Ça bouge, c’est bon et ça donne le goût de les écouter à la maison. Des gars qui ne laissent pas leur place sur le stage. Et, en plus, c’est du talent bien de chez nous. Vous pouvez lire ici le compte-rendu sur le festival.
Don’t Try
Don’t Try est un autre band découvert à Envol et Macadam. Ce n’est pas facile de sonner juste sur ce style de musique plus hardcore, mais… wow !! Des gars du coin, qui nous font voir de belles couleurs. C’est moins mon genre de musique, mais ils ont réussi à me faire aimer et, juste pour ça, chapeau ! Voici le lien d’Envol.
Barrique d’Encre
Barrique d’Encre, un auteur, compositeur et interprète. Moins punk mais je suis sûre que vous adorerez quand même. Un gars « terre à terre » avec des paroles dans lesquelles on se reconnaît, des beats qui font taper du pied et un gars qui donne tout un show. Il allait de soi qu’il ferait partie de mon Top 10 de découvertes de shows en 2023. Voici le lien vers l’article de quand je l’ai découvert.
Rédaction : Mélissa Magne
Correction : Céline Montminy
Révision : Val Girard