
Tête d’affiche du mois d’octobre 2025 : Taxi Girls
Publié le 01 Oct 2025 par Claudia Bo
Pour lire la tête d’affiche du mois précédent, c’est ici.
Tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer à quoi fait référence le nom de votre band ?
Nous avons quelques références : The Taxi Boys (le premier band des Real Kids), si vous ne connaissez pas, c’est très dommage.
Et l’autre, c’est un porn des années 70 qui existe pour de vrai. Aussi, le premier band de Giuda était Taxi.
Vous êtes toutes des artistes ayant déjà participé (ou qui participent encore) à d’autres projets musicaux. Pourquoi vous réunir dans un nouveau band ?
Gabrielle – C’est important de jouer dans un All Girl Band. On était supposé travailler ensemble (Gab + Lynn), mais à la place, on joue de la musique ensemble.
Lynn – J’étais dans un girl band avec Jamie dans le passé et je n’avais pas terminé de vivre de beaux moments, donc on s’est reparti un band ensemble et nous voilà.
Jamie – J’avais besoin de faire quelque chose. Donc, la machine est repartie.
Vera – Donc, longue histoire courte, Vera jouait dans un projet (WASHR\DRYER) et, quand cela est tombé à l’eau durant le bon temps de la COVID, Lynn a envoyé un message à l’improviste pour voir si elle était intéressée à partir un band ensemble. Elle avait besoin de faire quelque chose, donc elle est passée nous voir et la magie s’est produite. Chose très drôle : Jamie et Vera se connaissaient depuis longue date – Montréal est très petit.
Vous êtes trois de la grande région de Montréal alors que Gabrielle est de Québec. Comment réussissez-vous à concilier vos vies et trouver le temps de pouvoir jammer et pratiquer ensemble ?
Pas facile, celle-là. Ceux qui connaissent Gab, vous savez qu’elle a comme quatre à dix projets. Donc, au tout début, quand elle a fait le quatuor du band, nous étions hyper excitées de l’avoir dans Taxi Girls. Cela dit, on a tout fait pour se rassembler le plus souvent quand elle vient ici.
Quand on a des gros changements à faire, des nouvelles tunes ou un festival à monter, et bien on s’organise pour qu’elle vienne faire une répète si besoin. Sinon, elle pratique de son bord et nous ensemble.
Pour les démos des nouvelles tunes, on envoie tout par enregistrement et ça se fait très bien, une chance pour cette technologie et, grâce à Ryan Battistuzzi, qui travaille beaucoup avec nous à finaliser nos tunes.
Comment se passe votre processus de création musicale ? Qui compose, qui écrit ?
Jamie et Vera se rejoignent, écrivent les tunes et font les démos, ensuite on les envoie à Gab et Lynn et on les pratique. Par la suite, on fait beaucoup de « pré-prod » avec le meilleur Ryan. Des fois, la magie se fait juste durant la répète.
Vous êtes un band assez récent et, déjà, vous avez foulé de grandes scènes, notamment au FestiVoix. Comment expliquez-vous l’acquisition rapide d’une telle notoriété ?
Le fait que nous avons Gabrielle (Margaret Tracteur, Scare, etc.) et aussi le fait que Jamie et Lynn jouaient dans Pale Lips. Je dois dire que le contact est très important pour nous et que cela est un grand atout. On est fières de ce que nous jouons et on aime croire aussi que notre son est un peu différent et que ça « fit » bien n’importe où avec bien des bands.
Et on va se le dire, on aime croire que la programmation aime avoir plus de femmes sur scène.
Dans un contexte de débat entourant la présence des femmes sur la scène, comment percevez-vous votre place ?
On supporte à 110 % plus de femmes sur scène, et la diversité qui est très importante pour nous et pour avoir cette visibilité. On a tout à fait le droit d’être là et d’avoir autant de fun que tous les autres bands et ceux qui sont dans la foule. Ce sujet est très important pour nous. On espère encourager les jeunes à vouloir prendre leur place sur la scène et à foncer. Il faut qu’il y ait un changement, sinon ça devient plate très vite. On garde notre place en étant « fresh », avec des nouvelles tunes, en étant énergétiques sur scène, pour justement souhaiter que ça inspire les jeunes.
Qu’est-ce qui s’en vient pour vous dans les prochaines semaines, mois ?
Pas de shows et la finition de notre LP qui s’enligne VRAIMENT TRÈS BIEN………
Très hâte de le partager avec vous. Restez à l’écoute. 😉
Rédaction : Claudia Bo et Taxi Girls
Correction : Val Girard
Révision :