DéKorà
Publié le 15 Mai 2023 par Collabo
Une combinaison sweet and spicy à la saveur Québexicain
Tout d’abord, il faut dire que je suis les épopées de DéKorà depuis quelques temps déjà. J’ai vécu l’expérience DéKorà pour la première fois au pub La Sainte-Paix 1.0 de Drummondville, vers 2019. Le band avait joué en première partie de la populaire » Wake up – Hommage à Rage Against The Machine« . Je me souviens encore avoir eu le souffle coupé par l’énergie dégagée par le chanteur. Il nous offrit alors une des meilleures prestations live de tous les temps. Il va de soi que j’ai littéralement sauté sur l’occasion de chroniquer le court mais au combien plaisant EP de DéKorà quand celui-ci a été disponible et offert au webzine Le Bad Crew.
DéKorà, un collectif international
DéKorà en slang mexicain signifie « pour de vrai« . Cela fait référence au mindset qui encourage les individus à ne jamais regarder en arrière et à focusser vers l’avant. DéKorà est un collectif québexicain établi principalement en Estrie et au centre du Québec. Le band a vu le jour en 2018. Il fut formé dans l’optique de créer un mixte musical multiculturel dissemblable effleurant les genres heavy-funky avec une touche de RapCore et de lyrics Spanglish. Si vous êtes fans de Red Hot Chili Peppers ou de Rage Against The Machine, ce band est définitivement pour vous!
Ce qui est ultra intéressant avec DéKorà, c’est qu’il y a une multitude de musiciens qui collaborent au projet. Je ne vais cependant me concentrer que sur la partie québécoise et vous présenter les membres officiels d’ici. Le band est donc formé de quatre musiciens soit : Johny Maximum ( The Velvet SuperSloths , Wake up tribute to RAGM ), Alexandre Bédard ( Wake up tribute to RAGM ), Julien Domingue ( Never Hit Again, Banger’s Club) ainsi que Luis Gomez AKA Nagano.
Ce sont eux que vous allez pouvoir apprécier si vous voyez performer DéKorà en territoire provincial à défaut d’assister à une représentation au Mexique. Dans ce cas, seul le chanteur suit la formation mexicaine en se déplaçant dans son pays natal.
Le curriculum vitae de DéKorà
Malgré son jeune âge, le band a performé dans d’importants festivals. Il s’est aussi produit dans de grandes salles de spectacle comme Le Club Soda. Le band, qui est très actif sur la scène locale, a aussi participé au Festival Underground de Waterloo, au ShazamFest de Mexico et a partagé la scène avec Groovy Aardvark. Il faut mentionner d’ailleurs la tournée mexicaine avec Les Deuxluxes et Floating Widget. Le groupe a aussi collaboré avec le percussionniste El Patas aka Paadree Saanto (Colectivo). Il va de soi que le quatuor est en plein essor. DéKorà est produit par Morro-carnal Prodzsz, une petite boite de production. Le band a aussi participé à la toute récente tournée des Ramoneurs de menhirs, en première partie.
DéKorà Tirando Barrio Québexicain
J’ai consommé l’Ep de DéKorà de la même façon que je mange une assiette de tacos, soit très gloutonnement. Le art work créé par l’artiste Pinche Nacho est de toute beauté. J’ai aussi apprécié que la pochette de l’album contienne toutes les lyrics des chansons, façon old school.
L’Ep comprend un total de trois pièces écrites par Nagano soit : Santiago de la Peña, Crimenes de Estado et Ay Compadre. L’album a été enregistré en deux temps : d’une part au studio NT par Nicolas Tomarodans dans la ville de Montréal et d’une autre part, niveau percussions, au studio REC4, dans la ville de Guadalajara au Mexique,
Ma chanson préférée de l’Ep est Santiago de la Peña dont j’étais tombée follement amoureuse lors de ma première rencontre avec le groupe musical.
Sur une méga note positive
En général, les trois singles reflètent bien la musique du band. Mais je réitère! Pour vivre la puissance et l’expérience DéKorà, il faut les voir en action live! Je dois dire que j’ai hâte d’en entendre davantage vu que le band est présentement en création de nouveau matériel.
Pour assister à leur représentation live :
Collaboratrice : Mélodie Martel
Correctrice : Charlotte Delvodere
Révision : Marie-Eve Landry