Home Scène Canadienne ETHEREAL : ce n’est pas la fin, mais un au revoir les chums!

ETHEREAL : ce n’est pas la fin, mais un au revoir les chums!

Publié le 24 Mai 2024 par

C’est à L’Anti bar & Spectacles de Québec, le 11 mai dernier, qu’a eu lieu la dernière prestation de l’excellent groupe hommage aux meilleurs 90’s punk rock bands, Ethereal Punk Rock Tribute. Après presque 15 ans d’existence, la formation prend une pause d’une durée indéterminée. Ayant assisté à plusieurs de leurs prestations à Rimouski, je ne pouvais pas manquer ce dernier rendez-vous! D’ailleurs, comme chaque fois, ce fut un bonheur de revivre avec eux ces classiques punk rock le temps d’une soirée.

Avec Ethereal en backstage

J’ai eu le privilège d’accompagner le groupe et d’immortaliser leurs derniers instants sur scène. J’ai aussi vécu l’attente en stand-by dans leur loge, discuté avec eux sur le déroulement de la soirée et j’ai pu apprendre des faits cocasses vécus lors de shows précédents. Quand le technicien de son est monté pour nous annoncer que le groupe pouvait venir sur scène pour débuter le show, je les ai suivis avec mon appareil photo en main (sur le moment, je ne pensais pas faire un article d’arrière-scène, donc je n’ai pas pris de photo autre que des membres sur la scène durant leur prestation).

C’est devant un crowd très actif qu’ils ont joué 36 chansons dont deux chansons en primeur. Un de leur chum est aussi venu chanter quelques chansons avec eux. La salle était en feu et je soupçonne des courbatures le lendemain chez certains qui alternaient entre les slams, le body surfing et les hochements de tête.

Setlist du show d’Ethereal

Après un entracte de 15 minutes, une partie du deuxième set était entièrement dédiée à NOFX, au grand bonheur des gens dans la salle qui slamaient intensément. Des prix de présence, généreusement offerts par EXOSHOP, étaient lancés dans la foule et un deck à l’effigie de 1-2-3 punk a été l’objet d’un tirage durant le bloc de NOFX. Pendant la performance d’Ethereal, lorsque le chanteur annonçait les morceaux suivants à jouer, il évoquait la participation prochaine de ces bands lors de festivals prévus cet été au Québec et il ajoutait de petites anecdotes liées à ces groupes internationaux.

Des chums de longue date!

Ethereal se compose de musiciens et d’amis de longue date. En 1997, trois des membres jouaient ensemble leurs compositions. Puis, en 2002, le présent chanteur les rejoint pour interpréter des covers alternatif/métal. Ce n’est qu’en 2010 qu’ils adoptent officiellement le style punk rock, mais lors d’occasions spéciales, ils peuvent faire un set plus alternatif/métal.

Au moment du « rappel », j’ai mis mon appareil photo de côté et je suis allée dans le slam pour ma chanson préférée, Give it all, the Rise Against suivie de Bro Hymn de Pennywise. Wow, ça fait du bien, haha!

Au revoir les boys!

J’ai passé une excellente soirée et je ne suis pas la seule comme le démontrent les photos. On espère tous vous revoir sur scène les boys! D’ici là, vous pouvez suivre les membres du groupe dans leurs autres projets musicaux respectifs : Vortex (symphonic death métal) , The Moderns Sins (indie rock), Unsaints (trash métal) et Love Those Your Miss (punk rock anglo).

En référence à un show hommage, mon dernier article du Bad Crew concernant l’hommage aux Ramones de Black Jackets est ici.

Rédaction : Cynthia Côté

Correction : Céline Montminy

Crédit photo : Cynthia Côté

Révision : Marie-Eve Landry