Bien plus puissant qu’un café pour te réveiller
Publié le 06 Avr 2023 par Claudia Bo
9h05 un jeudi matin, je me décide enfin à passer au travers des démos et albums reçus dans les dernières semaines. Dans cette pile musicale aux styles plutôt variés, il y a une des plus récentes sorties parues sur Pils Records : le EP de Reaction. Mes attentes étaient plutôt élevées considérant les membres qui composent ce tout nouveau side project de streetpunk. C’est que les bandmates qui constituent ce band de Montréal et Longueuil cumulent une longue liste de projets tous plus fous les uns que les autres : Reaction est composé de membres provenant de The Ruffianz, Unwanted Noise, Destructive et Back Street Cum. On y retrouve notamment Frank (vocal) qui joue dans The Ruffianz ainsi que Charles (basse). Zack (guitare) joue dans Unwanted Noise et Destructive. Matt (drum) jouait dans Back Street Scum et Louis (lead guitare), ancien membre de Unwanted Noise.
S’il y a quelque chose à dire de négatif à propos de cet album, c’est que… ça passe bien trop vite! Je l’avoue, je déteste les EP. Six pièces c’est tellement agace. Tu commences à peine à faire tripper tes oreilles pis bang! C’est fini. Mais outre la rapidité à laquelle cet album te traverse les tripes, force est d’admettre qu’une fois de plus, Pils Records fesse fort en effectuant un release de ce band qui répond à toutes les exigences de ce que devrait être un excellent band de streetpunk : des paroles enragées, du drum saccadé, des riffs rapides, des back vocals criés. Une parfaite harmonie entre les différents instruments ainsi que des variations de rythmes qui rendent les enchaînements tout à fait intéressants. Si habituellement, lorsque j’apprécie un band, mes oreilles sont instinctivement portées sur le lead vocal et le drum, cette fois-ci, c’est littéralement la lead guitare qui m’accroche (particulièrement sur We’re We Dying à 2m10s où le lead guitare s’emporte).
C’est difficile de devoir choisir une pièce préférée… Sur chaque album de chaque band que j’écoute, à chaque fois, il y a toujours une ou deux pièces qui m’accrochent moins. Cette fois-ci, impossible de trancher! Sur Under Attack, la pièce d’intro est judicieusement choisie puisqu’elle donne le ton à tout l’album. Coming For You débute avec une intro de voix parfaitement criarde comme je les aime. Totally Fucking Waste est juste complètement hallucinante avec un drum rapide et des back vocals légèrement faussés, qui apportent cette petite touche délicieusement imparfaite qui rend justice à ce qu’est le streetpunk. Sur Turn a Blind Eye, c’est la basse qui semble mise à l’honneur. Comme quoi, chaque instrument est mis de l’avant dans tout l’enregistrement. Sur We’re We Dying, les riffs de lead guitare me lèvent littéralement les poils des bras! Enfin, l’album se termine avec la pièce Control, dont l’intro me rappelle vaguement les roulements de tambours militaires, la guitare qui s’élance de manière mélancolique. Cette pièce est remplie d’émotions. C’est un choix tout à fait parfait pour terminer cette session d’écoute qui a passé réellement trop vite.
Vous pouvez vous procurer cet album sur le Bandcamp de Pils Records dès vendredi le 7 avril 2023: https://pilssessions.bandcamp.com/
Pour suivre le band : https://www.facebook.com/reactionpunxmtl
Collaboratrice: Claudia Bo
Correctrice: Charlotte Claeys
Revu par Marie-Eve Landry