Home Scène Internationale Militarie Gun de passage à Montréal le 17 février

Militarie Gun de passage à Montréal le 17 février

Publié le 28 Fév 2024 par

Le 17 février dernier, les Foufounes Électriques de Montréal vibraient au son du spectacle de Militarie Gun. Pour le groupe originaire de Los Angeles, c’était leur deuxième passage au Québec en moins d’un an. Ils avaient déjà pris part à la tournée de Scowl, qui s’était arrêtée à La Sala Rossa le 3 octobre 2023. Si tu veux en savoir plus sur ce spectacle, je t’invite à lire ma critique ici.

Militarie Gun à Montréal

Cette fois-ci, Militarie Gun était la tête d’affiche, accompagnée par les groupes Spaced, Spiritual Cramp et Pool kids. Une programmation éclectique qui promettait une soirée riche en émotions. Soyons honnêtes, un spectacle avec quatre groupes peut parfois s’étirer en longueur. Et il arrive que la foule ne soit pas au rendez-vous pour le groupe qui ouvre la soirée. En ce samedi, tout semblait indiquer que Spaced allait jouer devant une salle plutôt vide. Mais à la dernière minute, la foule a finalement été au rendez-vous.

Du hardcore à la new-yorkaise

Spaced, originaire de Buffalo, New York, s’est lancé sur scène avec seulement quelques minutes de retard. La frontwoman, Lexi Reyngoudt, a pris le micro pour présenter le groupe et a lancé un appel à la foule de s’approcher et de venir montrer leurs meilleurs moves de « danse ­». Malheureusement, la foule n’a pas obtempéré à la demande ce qui n’a pas découragé le groupe à nous offrir une excellente performance.

YouTube : Revelation Records

Je crois qu’une bonne partie de la foule n’avait pas fait leurs recherches sur les groupes en premières parties et ils ont été surpris par l’intensité de Spaced. Malgré les liens de Militarie Gun avec la scène hardcore, grâce aux projets de Regional Justice Center du chanteur Ian Shelton, la foule ne s’attendait pas à ce que nous a offert Spaced.

Spaced
Photo : Sam Tilkins

Même si le groupe a offert une excellente performance, la connexion entre eux et le public n’a pas opéré. Les applaudissements se sont fait entendre par politesse entre les morceaux, mais la piste de danse est restée calme, au grand désespoir de Lexi. Elle a pourtant tout tenté pour inciter les gens présents à se laisser aller, mais sans succès. Quant à moi, j’ai passé un bon moment avec Spaced. Si vous êtes fan de hardcore, je vous suggère fortement d’aller écouter ce qu’ils ont à offrir. Et restez à l’affut pour la sortie de leur prochain EP This Is All We Ever Get, prévu le 22 mars prochain. 

Une dose de rock

La soirée se poursuit avec la formation de San Francisco, Spiritual Cramp, un groupe qui fusionne avec succès le rock, la new wave et le dub. Ce changement radical de tonalité dans la soirée peut susciter quelques questions sur ce qui lie Spiritual Cramp à Militarie Gun. La réponse provient du fait que Michael Bingham (voix) et Michael Fenton (basse) ont également fait partie de la scène hardcore californienne au sein du groupe All Teeth. Malgré un son qui est maintenant très loin du hardcore, on perçoit néanmoins une attitude qui y fait écho.

YouTube : Spiritual Cramp

Composé de six membres, le groupe occupait entièrement la scène des Foufs, mais cela n’empêche pas le chanteur, Michael Bingham, de dominer la scène de sa présence. Son attitude et ses mouvements rappellent par moments un jeune Iggy Pop mélangé à l’énergie d’un lutteur. Spiritual Cramp a principalement joué des morceaux de leur dernier album éponyme. Si vous ne connaissez pas encore le groupe, je vous recommande vivement d’écouter cet album. Si je l’avais découvert à sa sortie, il aurait probablement figuré dans mon top de fin d’année.

Spiritual Cramp Live aux Foufounes Électriques

Le seul point négatif à noter concerne le son. Du feedback se faisait régulièrement entendre, ce qui a visiblement frustré Michael, qui a parfois interrompu ses paroles pour crier « Shut that fucking feedback right now! », ce qui, à mon sens, a quelque peu terni l’ambiance. Néanmoins, cela n’entache en rien la découverte excellente qu’est Spiritual Cramp.

Pool Kids et leur Emo Math Rock

C’était au tour de la formation de Tallahassee en Floride de prendre la scène des Foufs. Une ambiance plus calme s’est installée, portée par les guitares math rock d’Andy Anaya et de Christine Goodwyne. La musique de Pool Kids se compare à celle de Tiny Moving Parts, mais avec quelques différences. La qualité vocale se démarque particulièrement. Dans ce genre musical, l’émotion transmise par la voix est cruciale, et c’est là que se trouve la différence entre des chansons qui vous saisissent aux tripes, comme c’est le cas avec Tiny Moving Parts, et celles qui peuvent parfois manquer d’impact, comme dans certaines pièces de Pool Kids.

YouTube : Skeletal Lightning

Cependant, malgré cette différence, Pool Kids a offert une bonne performance qui m’a convaincu de suivre leur évolution et de voir ce que l’avenir leur réserve. Christine Goodwyne (voix et guitare), Andy Anaya (guitare) et Nicolette Alvarez (basse) ont tous interagi avec la foule entre les morceaux. Ils ont su connecter avec la foule et créer une ambiance chaleureuse, me donnant le goût de devenir leur ami. Si vous êtes fan de Tiny Moving Parts ou de la fusion entre la musique emo et le math rock, je vous recommande d’explorer l’univers musical de Pool Kids.

 L’effervescence de Militarie Gun

L’excitation était palpable alors que l’heure tant attendue était enfin arrivée : Militarie Gun allait prendre la scène. Depuis leur passage en octobre 2023, le groupe a connu une ascension fulgurante. Leur album «Life Under The Gun» a été acclamé par la critique, tandis que leur musique a trouvé sa place sur les ondes des radios commerciales américaines et même dans une publicité pour la chaîne de restaurants Taco Bell.

Militarie Gun Live aux Foufounes Électriques

Le groupe a été fidèle à sa réputation en offrant une performance brute et déchaînée, donnant tout ce qu’ils avaient sur scène. Ils en ont mis plein la vue et les oreilles au public présent. Ian Shelton aime souvent conserver son manteau lorsqu’il performe, mais l’énergie qu’il a déployée a eu raison de lui et le manteau a pris le bord après quelques chansons. Le plaisir qu’ils prennent à parcourir le monde et à jouer pour leurs fans est palpable à chaque instant.

YouTube : Militarie Gun

Avant d’entamer la chanson « Don’t Pick Up The Phone When You’re On Drug », Ian a partagé une anecdote en lien avec leur passage aux douanes plus tôt dans la journée. Il a rappelé une mésaventure en Norvège où leur van avait été intercepté et fouillé en raison du nom du groupe et des références à la drogue présente sur leur marchandise. Les douaniers ont vidé le van de tournée en entier ce qui a obligé le groupe à annuler leur performance prévue le soir même. Cette fois-ci, cependant, ils ont franchi la frontière canadienne sans encombre, ce qui a ravi le public.

Militarie Gun Live aux Foufounes Électriques

Militarie Gun a offert des moments de collaboration mémorables en invitant Lexi Reyngoudt de Spaced à les rejoindre sur scène pour interpréter Disposable Plastic Trash, ainsi que Christine Goodwyne de Pool Kids pour Never Fucked Up Once. Ces duos ont apporté une nouvelle dimension à ces chansons, et j’espère sincèrement qu’elles seront enregistrées suite à cette tournée. Nous avons eu le plaisir d’entendre presque toutes les chansons de leur dernier album, et le groupe a terminé le spectacle en beauté avec mes pièces préférées, Very High et Do it Faster, mettant ainsi un point d’exclamation sur cette soirée mémorable.

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Val Girard

Révision : Marie-Eve Landry

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!